Seuil

Les néo-paysans

mar
28

Dans la lignée du film « Demain » qui a suscité beaucoup d'enthousiasme, ce reportage sur ces néo-paysans est d'une grande actualité. Deux jeunes journalistes, du magazine Reporterre : le quotidien de l'écologie, ont sillonné la France pour les découvrir. Ils ont partagé leurs travaux pour mieux comprendre leurs motivations et leurs objectifs. Ce sont ainsi dix portraits pris sur le vifs qui témoignent d'un mouvement écologique innovant. Ils sont des « gens s'en va-t'en-guerre » contre les pesticides, des initiateurs de vente directe.

Posté par Marie Girod lire la suite

Le cerveau expliqué à mon petit-fils

jan
05

<p style="margin-bottom: 0cm"><big><font color="#000000">Comme l&#39;explique l&#39;auteur, ce livre est le r&eacute;sultat d&#39;un dialogue entre un petit-fils en terminale et un chercheur qui a pass&eacute; sa vie &agrave; &eacute;tudier les fonctions du cerveau. C&#39;est une belle occasion de raconter l&#39;histoire de l&#39;exploration de l&#39;exploration du cerveau par les savants du temps pass&eacute;.

Posté par Marie Girod lire la suite

Chercheur au quotidien

mar
31

« Raconter la vie » est une nouvelle collection et également un site internet participatif. Pierre Rosenvallon, à l'origne du projet, souhaite créer un « parlement des invisibles » afin de faire connaître des vies individuelles dans leurs singularités et leurs richesses. Car comme il explique : « pour faire société, il faut se connaître les uns les autres ». 

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Les grands aventuriers de la terre

fév
27

Le choix des aventuriers est judicieux ; 2 pages sur l'exploit réalisé puis l'histoire de l'aventure sous forme de BD avec un texte agréable et documenté. En conclusion, tous ces aventuriers ont été transformés par leur exploit. Un livre pour donner envie de partir !

Image: 
Les grands aventuriers de la terre
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Peste et choléra

fév
21

L'auteur a exhumé des milliers de lettres des archives de l'Institut Pasteur qu'Alexandre Yarsin a écrites à sa mère et à sa sœur depuis l’Indochine où il a passé une grande partie de sa vie. Dans la communauté scientifique, il n'est connu que par le nom du bacille de la peste qu'il a découvert ! Et pourtant il a mené une vie très active et très riche au sein de la communauté scientifique et agricole qu'il a créée, superbement rendue par l'écriture de P. Deville.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

L'Univers expliqué en images

fév
17

« Je dédie ce livre à mes petits enfants... un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons ». Le texte, repris de l'ouvrage L'Univers expliqué à mes petits enfants est mis en scène, avec diverses présentations et de superbes illustrations pleine page. Comment ne pas être fascinés par les spectaculaires nébuleuses du papillon et de la tête de la sorcière, par une pouponnière d'étoiles au sein du nuage de Magellan ? Comme le dit l'auteur : « Il sera question de science, ce qui n'exclut pas la poésie ».

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

La méridienne

fév
13

En 1792 deux astronomes, Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain quittent Paris. Ils sont chargés par l'Assemblée législative d'établir un étalon universel de mesure. Ce sera une véritable épopée à travers la France en pleine révolution pour mesurer la longue du méridien entre Dunkerque et Barcelone. Une aventure racontée avec talent !

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite
S'abonner à RSS - Seuil