Exposition, 17 novembre 2023- 20 mai 2024
Musée de l’Homme, Frobenius Institut
Commissaires scientifiques de l’exposition
Richard Kuba, Egidia Souto et Jean-Louis Georget
Le Musée de l’Homme présente, en partenariat avec l’Institut Frobenius pour la recherche en anthropologie culturelle de Francfort-sur-le-Main, une exposition temporaire consacrée aux relevés d’art rupestre.
Ces peintures sur papier reproduisant les œuvres peintes ou gravées sur les parois des grottes ou des abris sous roche, ont été réalisées à partir du début du XXe siècle lors d’expéditions scientifiques lancées, à travers le monde, à la recherche des origines de l’humanité.
Élaborées par des chercheurs et des artistes sur le terrain, elles ont été immédiatement exposées dans de prestigieux musées, faisant surgir les plus anciennes traces picturales dans la modernité.
Avec plus de 200 documents et objets, dont une soixantaine de relevés originaux, l’exposition offre un panorama mondial de ces œuvres, raconte les aventures que furent les expéditions, montre quelle source d’inspiration les images relevées devinrent pour les artistes du XXe siècle, et documente les techniques actuelles de transposition et de conservation des peintures rupestres et pariétales.
Plan de l’exposition
1) L’ART RUPESTRE : UN ART MONDIAL
Cet espace, qui procure la sensation d’entrer dans les sites préhistoriques, propose un panorama mondial de l’art rupestre et pariétal, à travers des relevés emblématiques de très grand format.
2) L’HISTOIRE ARCHÉOLOGIQUE DES RELEVÉS
Grâce aux photographies des extraordinaires expéditions menées au début du XXe siècle pour documenter l’art rupestre et pariétal du monde entier,
3) LES EXPOSITIONS HISTORIQUES ET MODERNES
Certains relevés sont exposés dans de prestigieux musées dès leur retour d’expédition. Ils inspireront de grands artistes tels que Klee, Pollock, Arp et Lam, dont les œuvres sont exposées ici.
4) UN PATRIMOINE D’AUJOURD’HUI
Cet espace présente les technologies employées par les préhistoriens aujourd’hui pour décrypter les figures rupestres et en conserver toutes les informations.