Plume de carotte

L'enfant du désert

oct
11

Pierre Rabhi est connu pour son engagement à défendre notre Terre : « Il est urgent de recréer le grand cercle de la solidarité entre le ciel, la terre, les végétaux, les animaux et vous-mêmes ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Fais de la Terre ton amie

oct
05

L'auteur, poète pour le jeune public, a écrit de nombreux albums récompensés par de nombreux prix. Cet album est superbe, autant par le texte que par l'iconographie. C'est un appel à l'écoute de la nature qui a tant à nous dire ! «La mer t'apprend à faire face aux forces déchaînées. La montagne te montre ce que c'est d'être grand, le lac t'enseigne la tranquillité... ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Jules Verne : l'homme et la nature, entre promesses et menaces

sep
26

Cette collection a pour but de relire les textes de grands auteurs sous l'angle de la nature. Élisabeth Combes réalise un beau travail de sélection en faisant un choix judicieux d'extraits d’œuvres afin de bien faire percevoir quelle était la place et le rôle de la nature pour Jules Verne. Le lecteur aura plaisir à relire des passages de titres connus comme 20 000 lieus sous les mers mais aussi de découvrir des œuvres peu connues comme l’Île à hélice, le Superbe Orénoque.

Posté par Marie Girod lire la suite

Du jardin d’Éden à l'intuition de la biosphère

juin
25

Les éditions Plume de carotte ont eu la très bonne idée, pour faire découvrir ou redécouvrir les textes de grands auteurs de la littérature mondiale sur la nature, de créer la collection « Esprits de nature », dans un format et une qualité de papier bien adaptés. Les textes sont choisis par Élisabeth Combres, auteur du livre référence « Quand la nature inspire les écrivains ». Chaque recueil consacré à un auteur propose de belles pages qui font réfléchir sur le rapport de l'être humain à la nature.

Posté par Marie Girod lire la suite

Au secours! mes petits-enfants veulent tout comprendre !

mai
04

Dans cette collection fort sympathique, après la nature, la cuisine, la maison, ce titre est consacré à la Science ! Tout adulte a eu à répondre, un jour, à une question a priori simple, mais en fait pas facile, comme « Pourquoi le ciel est bleu ? Comment fait un avion pour tenir dans le ciel ? Les auteurs ont écrit précédemment « Copain des sciences »qui est un excellent ouvrage de référence en sciences pour la jeunesse. Les illustrateurs ont eux aussi participé à de nombreux livres de science.

Posté par Marie Girod lire la suite

Quand la nature inspire la science : biomimétisme

déc
20

Déjà en 2011 lors de la première parution, cet ouvrage a été un « coup de coeur ». Il était un des premiers a présenté le biomimétisme, cette science qui montre comment la nature inspire les hommes. Cette nouvelle édition a été mise à jour et augmentée. Au fil des photographies pleine page, complétées par des croquis « à l'ancienne », sont passés en revue, de A à Z, les animaux et les plantes qui ont soufflé aux scientifiques, architectes... La bonne idée : la baleine à bosse pour la pale d'éolienne, les poissons électriques pour la bio-électricité...

Posté par Marie Girod lire la suite

Des paysages et des hommes : Découvrir la France

déc
11

Les éditions Plume de carotte souhaitaient depuis longtemps faire connaître toute la richesse des paysages français. Ils se sont adressé à ceux qui, depuis des années, travaillent sur le terrain à développer des relations harmonieuses entre les hommes et les paysages, les responsables des 51 Parcs naturels régionaux de France. Plutôt que de passer en revue les différents parcs, les auteurs invitent à la découverte des cadres naturels où l'homme s'est installé en les regroupant selon le milieu naturel : volcans, tourbières, rivières, dunes...

Posté par Marie Girod lire la suite

Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique

nov
02

Quatorze grands reportages ont été effectués par les journalistes du quotidien le Monde.sur les lieux les plus emblématiques du réchauffement climatique. L'urgence et la gravité des situations interpellent le lecteur. Une carte avec les lieux critiques sert de sommaire. Au Bangladesh, une île disparaît en moyenne au bout de 12 ans. Dans l'archipel Kiribati, des vagues ont déferlé sur un hôpital qui a dû être fermé deux mois.

Posté par Marie Girod lire la suite

Éloge de l'aridité : un autre jardin est possible

mar
29

Comment est née l'idée de ce livre ? Les deux auteurs, paysagistes de renommée mondiale, ont créé, au Maroc, au Mexique... depuis plusieurs années, des « jardins d'aridité » : un tout autre modèle de jardin. Quand ils ont appris, que vu le réchauffement climatique et la restriction d'eau, les Californiens faisaient peindre leur pelouse en vert, ils ont jugé opportun de faire part de leurs conceptions et de leur savoir faire Au début de l'ouvrage, un mot clé, « subtile, contrastée »...

Posté par Marie Girod lire la suite

L'ivresse des plantes : (re)découvrir les plantes à boire

déc
16

Les boissons, pour la plupart issues de plantes, sont au centre de nos vies. Elle rythment notre quotidien :le petit déjeuner du matin, le vin à midi, l'infusion du soir. Ce sont des moments de plaisir et aussi de convivialité. Quelles sont ces plantes ? Comment ont-elle été découvertes ? 70 portraits très vivants, illustrés de photographies pleine page et grandeur nature, nous les font mieux connaître par des anecdotes, notions botaniques et recettes.

Posté par Marie Girod lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - Plume de carotte