Jeanne Artous, Centre de recherches sur les médiations (CREM), propose une manière ludique de faire découvrir les richesses des muséums. Ce guide a été réalisé avec la collaboration de l’équipe du Muséum d’histoire Naturelle de Toulouse, des membres de l’OCIM, des enseignantes spécialisées et des scientifiques. Les enfants, un peu comme des explorateurs passant de salle en salle, vont découvrir six objets emblématiques de différents domaines scientifiques : la botanique, la géologie, la préhistoire, l’ethnologie, la zoologie et la paléontologie. Après la présentation de l’objet, seront expliqués ce qu’est la science concernée et comment travaille le scientifique. La présentation de la composition ou fabrication et de l’utilité de ces six objets symboliques est bien conçue pour susciter la curiosité et faciliter la lecture par des titres et des termes spécifiques en caractères gras, des encadrés, une iconographie variée et abondante : photos, cartes, schémas… L’interactivité est proposée sous forme de fiches d’activités dont une sur les caractéristiques sensorielles de l’objet, faciles à réaliser : l’activité en bref, le matériel (se trouve dans une maison), les étapes avec une photo. Il y a en tout une quarantaine d’activités, par exemple, en géologie, pour le quartz, des patrons pour connaître ses formes, créer des cristaux, découvrir des minéraux dans la vie quotidienne… « Le coin des mots » comme un glossaire, explicite les termes, géode, linothérapie, forage, carottage… Dans la salle de géologie, des informations sur ce qui est étudié dans la discipline : Où se situe la croûte terrestre (photo et schéma), les types de roches ? Pour le métier, quelles sont les spécialisations différentes et quels sont ses outils ? Parmi les ouvrages de médiation scientifique, celui-ci est novateur. Une manière originale et ludique d’explorer et d’expérimenter, à partir d’objets emblématiques de muséums, différents domaines scientifiques et les métiers.
Jeanne Artous, Plume de carotte