Précédent
Suivant

Toutankhamon. Le mystère du pharaon

À l’occasion des 100 ans de la découverte du tombeau de Toutankhamon, cette BD offre une approche originale. La vie du pharaon est retracée en tenant compte de toutes les révélations issues des fouilles archéologiques. Il est intéressant de savoir que c’est grâce à l’obstination de Howard Carter, menacé par Lord Carnavon de ne plus avoir de financement, que le tombeau de Toutankhamon a pu être découvert le 24 novembre 1922 dans la Vallée des Rois. Remontant le temps jusqu’à 3000 ans plus tôt, l’auteure raconte comment Akhenaton a décidé d’abandonner la vieille religion au profit d’un seul dieu : Aton. Et, dans la nouvelle capitale Akhet Aton, naît Toutankhamon. Devenu pharaon, il fait de Thèbes la nouvelle capitale de l’Égypte et il rétablit le culte des anciens dieux. Mort très jeune, les étapes de sa momification sont décrites avec précision. Le récit de sa vie est entrecoupé par des retours à l’exploration de toutes les richesses du tombeau et de la momie du jeune roi. Après la mort de Carter, de nouvelles autopsies seront faites sur la momie et des recherches ont lieu avec l’ADN. Les dessins de Dimitri Zegboro permettent au lecteur de se plonger au cœur de ces deux époques. À la fin de la BD, un dossier «  Ce que nous savons sur Carter et Toutankhamon ». Cette BD fait connaître aux jeunes lecteurs la vie de Toutankhamon devenu célèbre par la découverte de son tombeau par Howard Carter.

Béatrice Bottet, Dimitri Zegboro, Casterman (Tout en BD)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Le jardin de Rose

Cette BD, tout en délicatesse, nous touche car elle raconte une histoire vraie, celle de beaucoup de femmes de plus de 50 ans, au chômage.

Lire la suite

Parutions la même année

Exposition Bilal

En écho à l’exposition « Aux frontières de l’humain » qui explore nos limites et interroge l’avenir de notre espèce, le Musée de l’Homme donne carte blanche

Lire la suite