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Le verre

Cet ouvrage, cinquième volume de la collection « Savoir et Faire », aborde le domaine du verre sous un triple aspect : les arts, l’architecture et l’industrie, ingénierie et R & D. Hugues Jacquet, sociologue et historien, est spécialiste des savoir-faire, de leur évolution historique et de l’actualité de leurs apports esthétiques et socioéconomiques. Interviennent des historiens, des experts, des artistes et artisans verriers, des architectes et designers. L’iconographie tient une grande place et révèle toute la richesse des formes sous lesquelles est décliné le verre, des objets, des vitraux, des intérieurs de maisons, des bâtiments… Savez-vous que le récit le plus ancien évoquant sa découverte est celui de Pline l’Ancien ? Que Ronsard écrivit une véritable ode au verre « Net, beau, luisant, tu es plus qu’un agréable qu’un vaisseau d’or…». « De sable et de feu », quelles sont les origines du verre ? Le verre est travaillé dès le Ve millénaire av.J.C ; en Mésopotamie sous forme de glaçure. En Égypte, des fouilles ont révélé l’existence d’ateliers de verriers dès le XVIIIe siècle. A l’époque romaine, l’art du verre fut modifié par le soufflage et la taille. Au Moyen Âge, le verre est utilisé par les médecins et pour la distillation. L’orient puis Venise seront des hauts lieux du verre. À l’époque moderne, se développe le travail du verre à la lampe. Une partie très intéressant porte sur l’histoire du vitrail en expliquant toutes les étapes techniques depuis sa naissance (Ve-fin du XIe siècle) à son réel essor qui est celui du triomphe des couleurs (1130-1260) et jusqu’à l’attrait de la transparence et de la «blancheur». Puis se développe le vitrail civil et les couleurs reviennent dans les églises (1400-1500). De la fin du XIXe au XXIe siècle, ce sont les mouvements artistiques tels l’Art nouveau et l’Art déco qui marquent une rupture avec le passé. Une très belle iconographie permet de visualiser ces étapes. Sont développées l’apparition du cristal sans plomb et l’histoire matérielle et culturelle du miroir. Le « musverre » est un musée qui présente l’évolution de la création verrière avec des œuvres exceptionnelles. Au XXe siècle, le verre « matériau de l’espace-temps », accompagne les fantasmes cosmiques des artistes du XXe siècle. Il existe un centre international d’art verrier à Meisenthal dans les Vosges. La deuxième partie est consacrée à l’architecture. Son histoire est racontée sur le plan technique, esthétique et philosophique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, on assiste à un déferlement de verre dans l’architecture publique et domestique. Au XXe siècle, le progrès apporte une libération, celle de la transparence dans l’architecture moderne tel la pyramide inversée du Louvre. La dernière partie est dédiée aux sciences de l’ingénieur et à l’économie du matériau : le verre aux temps d’industrie, le verre dans l’instrumentation scientifique en particulier dans l’optique, les différents champs d’applications techniques. Il est question des aspects environnementaux dont la décarbonation de l’industrie du verre. Ce superbe ouvrage de référence traitant le verre sous tous ses aspects, historiques, techniques, artistiques et culturelles, intéressera un large public.

Hugues Jacquet (Dir.), Actes sud (savoir et faire) / Fondation d’entreprises Hermès
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