Précédent
Suivant

Les robots et l’intelligence artificielle

les deux auteurs sont des scientifiques spécialistes en informatique et robotique à INRIA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique). Sous forme de questions dans ce documentaire illustré de nombreuses photographies, ils vont expliquer au jeune public ce qu’est un robot, sur ses capacités d’apprentissage, sur son autonomie, sur son évolution et le rôle joué par l’intelligence artificielle. Les enfants connaissent Poppy et Thymio et ils vont trouver dans cet ouvrage une description détaillée pour connaître leurs composants. Il est essentiel de bien distinguer un robot d’un objet télécommandé. La comparaison avec un smartphone, une voiture et un robot permet de bien mettre en évidence leur point commun : des capteurs leur permettant d’interagir avec leur environnement. Est-ce qu’un robot a un cerveau ? Y a-t-il de l’intelligence artificielle dans les robots ? À quoi servent les robots ? Peuvent-ils parler ? Un robot peut-il être dangereux ? Ce sont vraiment des questions que se posent les enfants. Les réponses sont très claires, avec un vocabulaire simple. Les dessins de Laurent Bazart permettent de visualiser les explications sur le temps nécessaire à un robot pour comprendre un chat, comment un robot apprend à se déplacer, sur la cobotique, la fabrication d’un robot…Une double page est consacrée à l’histoire de la robotique avec une grande fresque chronologique. De petits encadrés « incroyable ! » attirent l’attention des enfants sur une information insolite, des robots dans le futur imprimeront des bâtiments en 3D sur des planètes, des robots-poissons nagent avec les poissons et parviennent à les faire changer de sens. Peu de documentaires traitent de la robotique pour la jeunesse, en donnant des informations de la toute dernière actualité et avec autant de clarté. Un documentaire « science » recommandé pour les enfants et aussi pour les parents qui, eux aussi, trouveront des réponses à leur questionnement.

Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer, Ill. Laurent Bazart, Nathan (Questions ? Réponses !)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

La déforestation

Les jeunes lecteurs auront plaisir à retrouver le petit singe facétieux, Willy, dans de nouvelles aventures. Cette collection « Willy Wild à la découverte de l’écologie ».

Lire la suite

L’Écume de l’espace-temps

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, est un spécialiste des trous noirs et de la cosmologie. Il présente dans cet ouvrage un panorama des théories actuelles sur l’origine

Lire la suite

Sons et lumières

Est-il possible d’associer une couleur à un son, comme Newton et bien d’autres après lui s’y sont essayés ? Dans quelles circonstances le son peut-il être

Lire la suite

Parutions la même année

Il est encore temps !

Comment parler d’urgence climatique à un jeune public sans être ni didactique ni ennuyeux ? Jean-Philippe Blondel, professeur dans un lycée, connaît sûrement bien les jeunes

Lire la suite

L’exploration lunaire

La collection « Mondes futurs », conçue par le journal Albert, un magazine apprécié par les enfants, comprend des documentaires illustrés sur des grandes thématiques du XXI°

Lire la suite