Précédent
Suivant

Les damnés de la science. Vingt histoires de malchance, de folie et d’oubli

Voilà un ouvrage tout à fait étonnant qui va sans doute surprendre la plupart des lecteurs. L’auteur passe en revue vingt personnages scientifiques, certains assez connus, d’autres moins ou mal connus, d’autres encore vraiment inconnus mais qui ne devraient pas l’être. Parmi les premiers, Ada Lovelace, Évariste Galois, Ludwig Boltzmann, Nikola Tesla ou Charles Goodyear ont eu une certaine notoriété de leur vivant mais dont le génie ne fut reconnu qu’après leur fin tragique. Parmi les deuxièmes, on peut citer Jean-Jacques Rousseau, « un chimiste négligé », Charles Cros le surprenant vrai inventeur du phonographe, copié et effacé des mémoires par Edison. Mais combien connaissent les héros de la dernière catégorie où nous trouvons Nicolas Leblanc, Ignace Semmelweis, Charles Sauria qui inventa les allumettes, Lucien Gaulard qui inventa le transformateur et se fit voler sa découverte par George Westinghouse, ou encore Augustin Le Prince qui inventa le cinéma sept ans avant les célèbres frères Lumière. Mais le plus désolant fut le sort tragique d’Ernest Duchesne, brillant médecin dont la thèse démontrait la capacité des moisissures à combattre les microbes, mais, dépendant du service de santé militaire, on ne lui permit jamais de poursuivre son travail. Il avait découvert la pénicilline 30 ans avant Fleming et il mourut de la tuberculose sans avoir bénéficié de sa propre découverte qui l’aurait sauvé. Chaque chapitre de cet ouvrage se lit comme un petit roman où l’on suit les péripéties souvent incroyables des personnages, mais ils ne sont pas des personnages de roman, ils ont vraiment existé !

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Le livre animé des volcans

Dans ce documentaire bien conçu, l’auteure explique d’abord que la Terre est formée de plaques géantes et que les volcans sont situés sur leurs bords.

Lire la suite

Parutions la même année

Notre planète

En ce début du XXIème siècle, l’homme, après avoir détruit la planète, a enfin pris conscience de la situation et qu’il est temps d’agir pour

Lire la suite