Quatre professeurs, Aurore Barletta, Boris Chauvin, Damien Fenrich et Lauriane Moll, ont créé la chaine YouTube « e-profs » qui propose plus de 500 vidéos pédagogiques. Ces professeurs rendent la physique attrayante en suscitant la curiosité par rapport à notre monde quotidien. Au lieu de cours remplis de calculs compliqués, ils posent des questions concrètes dans différents domaines, chacun représenté par une couleur : le quotidien, le sport, l’histoire, la santé, la lumière, l’espace, les transports ou la nature afin de faire découvrir des notions de physique d’une manière originale. Dans des encadrés, sont apportés des aides ou des prolongements : « Vrai ou faux ? », « Zoom sur», « Le saviez-vous ? », Incroyable mais vrai ! », « Mini-Bio », « la physique pour faire sérieux ». Des schémas explicitent les expériences. De plus, des renvois permettent d’explorer d’autres articles «Sur le même thème ».En fin vous pouvez accéder à des vidéos en scannant un QR Code. Newton a-t-il réellement reçu une pomme sur la tête ? Avez-vous remarqué un éléphant dans votre salon ? Voici des exemples pris dans le domaine du sport. Comment sauter plus haut grâce à des principes physiques ? Cette discipline a évolué de manière spectaculaire. Tout d’abord était utilisée la technique du rouleau ventral. Puis il y eut le « fosbury flop », une technique de saut dorsal utilisant la force centrifuge. Le gain estimé est d’une dizaine de centimètres. Comment dévier un ballon de foot pour un coup franc ? Comment faire prendre un virage au ballon après la frappe ? Quelle force agit sur le ballon ? Le tireur réalise ce qu’on appelle un brossé : le ballon tourne sur lui-même et va subir une autre force. La fine couche d’air située à gauche du ballon ne se déplace pas de la même façon que celle située à droite. En 1977 un Brésilien surprit le goal de l’équipe française qui stupéfait vit arriver un ballon qui avait été dévié de plus de 4 m par rapport à sa trajectoire rectiligne ! Dans le domaine de l’espace : comment faire parler la lumière des étoiles ? Les lumières émises par les étoiles donnent plein d’informations sur la température ou la composition de son atmosphère. Il faut analyser le spectre de la lumière. Pour la température on analyse la couleur de la lumière émise le plus intensément. (cf QR code). Bételgeuse nous apparait rouge et Rigel bleue. Laquelle est la plus chaude ? C’est Rigel qui a une température de surface de 3 227°C. C’est l’inverse de ce qu’on pourrait penser habituellement ! Un index permet de faire des recherches par grandes notions d’accélération de pesanteur à zéro absolu en passant par longueur d’onde. Cet ouvrage est une réussite de médiation scientifique pour la jeunesse. Les professeurs montrent que la physique est présente dans notre quotidien et qu’en partant du concret, d’une manière ludique et interactive, ils donnent vraiment envie aux jeunes de reprendre un peu de physique !
Abysses. L’ultime frontière
Savez-vous que les abysses sont moins bien cartographiés que la surface de la Lune ? Et pourtant les interrogations sont multiples au sujet de la biodiversité,