« Les Aventureurs » est une nouvelle collection de bande dessinée qui raconte les aventures d’enfants passionnés. Un cahier documentaire illustré apporte des informations scientifiques. Une relecture est assurée par un scientifique. Pour cet ouvrage, c’est un spécialiste des volcans, Romain Opsomer, qui a relu et s’est assuré de la véracité du contenu. Les enfants avec leur famille sont bien déçus car Lino, le guide qui les accompagne ne veut pas continuer l’ascension de l’Etna puisqu’il entre en éruption. Lino leur explique qu’il a été l’assistant de deux extraordinaires volcanologues, Katia et Maurice Krafft qui sont morts lors d’une éruption explosive au mont Unzen au Japon. Le récit est vivant, avec des illustrations pleines d’humour, les enfants posent beaucoup de questions et l’un deux Mehdi, qui veut être volcanologue plus tard, a plein de connaissances :« Cela ressemble aux cheveux de la déesse Pélé qui en colère, a provoqué les éruptions du volcan Kilauea. Lino va les emmener sur une ile volcanique tout près du Stromboli. Est-il un volcan rouge ou un volcan gris ? April, une fille déterminée, convainc Mehdi de partir faire l’ascension du Stromboli. Ils s’aventurent dans un tunnel de lave et ont la peur de leur vie ! Ils ont du mal à retrouver la sortie ! Heureusement les parents avec Lino les retrouvent. Lino leur rappelle que la nature est grandiose mais qu’elle peut ôter aussi la vie. Ils vont faire l’ascension de nuit pour assister au « plus beau spectacle du monde » ! Dans le cahier documentaire, illustré de nombreux schémas, les enfants vont découvrir comment naissent et se forment les volcans, des volcans célèbres dans le monde, le déroulement d’une éruption volcanique, le métier de volcanologue, les recherches des Krafft et pourquoi les volcans sont des richesses pour les hommes. Cet ouvrage montre que la bande dessinée est un excellent support de médiation du savoir scientifique pour les enfants.
Autre titre paru dans cette collection « Les Aventureurs » : Premiers pas sur la Lune, Félix Elvis, Ill. Stéphane Douay.
Circuit court. Une histoire de la première AMAP
Le récit de cette bande dessinée commence en 1957 au Japon où la maladie de Minamata fait des milliers de victimes. Les mères japonaises se