Beaucoup de questions se posent du fait du faible nombre de filles présentes dans les filières mathématiques. Clémence Perronnet est sociologue, ses travaux portent sur la culture scientifique. Claire Marc, médiatrice scientifique, est spécialiste de la synthèse dessinée d’articles scientifiques. Olga Paris-Romaskevich est mathématicienne chargée de recherche au CNRS et co-fondatrice de l’association « Mathématiques vagabondes ». Cet ouvrage est la rencontre de trois univers : celui de la sociologie, celui des mathématiques et celui des femmes. Les nombreuses illustrations et mises en page variées rendent cet ouvrage attrayant et donnent beaucoup de clarté aux données des enquêtes et aux notions mathématiques. Sont restitués les résultats d’une enquête de terrain originale auprès de 45 adolescentes et aussi de recherches, sur une longue durée, sur le genre et les inégalités sociales. Les deux premiers chapitres expliquent que les écarts pendant les études secondaires se retrouvent dans le supérieur et que les femmes, les personnes issues de classes populaires et minorités sont sous représentées en maths. Est-ce un problème international ? Comment a été menée l’enquête sur le terrain ? Au sein du programme « Les Cigales » accueillant une vingtaine de lycéennes de première, est né un projet interdisciplinaire ente mathématiques et sociologie. Il se fait par entretiens, observation, questionnaires et analyse documentaire. Il est brossé un portrait de chacune avec leurs gouts et leur classe sociale. A la fin de chaque chapitre dans « Sources et ressources » sont présentées les sources et « En savoir plus » offre des ressources complémentaires. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ? Être forte en maths, c’est inné ou ça s’apprend ? Sont abordés différents thèmes: orientation, informatique, confiance en soi, élitisme, racisme, non-mixité et modèles. A la fin de chaque chapitre, sont proposés des problèmes exploratoires pour découvrir la démarche de recherche en maths. Les premiers sont accessibles à tous et toutes, le problème de Maya ou calcul des aires de polygones… puis les suivants aux scolaires jusqu’à la classe de seconde, le problème de Lou ou polynômes commutants. Il y a des liens d’approfondissement dans « Sources et ressources » et à la fin du livre des pistes de solutions. Dans un glossaire sont définis des termes mathématiques. Ce livre de sociologie et de maths, attrayant et fort bien documenté, sera très utile aux jeunes filles pour les décomplexer et leur donner confiance en elle en leur démontrant que les maths, contrairement aux idées reçues, leur sont accessibles comme tout autre domaine d’étude et source de plaisirs !
Ramsès II pharaon immortel
Les éditions Delcourt lancent un nouveau label jeunesse « Sens Dessus Dessous » faisant appel à tous les « sens » des enfants. Chaque thème d’une série documentaire est