Faire des expériences est la meilleure façon de donner le goût des sciences aux enfants. L’histoire des sciences est aussi essentielle pour montrer que la science est toujours en train de se faire, que même les erreurs sont bénéfiques pour faire avancer la science. Liz Lee Heinecke, scientifique qui a travaillé dans des laboratoires de recherche en biologie moléculaire, fait tout un travail de médiation en élaborant des expériences pour les enfants dès l’âge de 7 ans. Après les grands physiciens et les grands chimistes, dans cet ouvrage super bien conçu, le jeune public va découvrir quels sont les grands noms qui ont marqué l’histoire de la biologie et pouvoir faire une expérience qu’ils ont mise au point. Les portraits, représentés par une illustration plein page restituant bien le cadre et la thématique de leur recherche, de vingt-cinq éminents biologistes sont classés par ordre chronologique de Maria Sibylla Merian au XVII° siècle, illustratrice en entomologie, à Rae Wynnn-Grant née en 1985, écologiste des carnivores. Dans le laboratoire de chacun, une expérience, illustrée pas à pas, avec le matériel nécessaire, les conseils de sécurité, les astuces et le protocole, permet de comprendre le concept scientifique découvert par le ou la biologiste. Dans des encadrés de couleur « La biologie derrière le fun » sont données des informations complémentaires et dans « enrichissement créatif » d’autres pistes ou liens avec d’autre expérimentation. Carl von Liné, médecin et botaniste passionné, a mis au point une classification des plantes, la taxonomie. Sa nomenclature nominale est toujours utilisée. Lors de son voyage aux Iles Galapagos, Charles Darwin a découvert comment les espèces ont évolué pour s’adapter à leur environnement. Il est proposé aux enfants de recréer les pinsons en pâte à modeler et pour chaque type de pinsons dessinez l’île avec les ressources alimentaires associées à chaque type de bec. Pour faire l’expérience de Pasteur réfutant la théorie de la génération spontanée, les enfants vont fabriquer une version simple d’un ballon à col de cygne pour cultiver des microbes à partir de l’air. Fanny Hesse, au XIX° siècle, a eu l’idée d’utiliser l’agar-agar pour améliorer les milieux de croissance destinés à la culture des microbes. Une expérience très intéressante est la fabrication d’une collection de neurones pour voir comment les signaux voyagent d’une extrémité à l’autre de l’axone et permettent aux cellules nerveuses de communiquer, découverte qui a valu à Santiago Ramon y Cajal le prix Nobel en 1906 avec l’italien Camillo Golgi. Margaret S. Collins, au début du XX° siècle, aux Etats-Unis, a dû surmonter le fait qu’elle était une femme noire pour mener des recherches sur les termites. Les enfants sont invités à réaliser leur termitière en préparant la « salive de termite » extrêmement solide Savez-vous que la cheminée est une merveille d’ingénierie faisant circuler l’air partout. Savez-vous que c’est une femme qui a découvert un tout nouveau type de virus le « coronavirus », June Almeda, anglaise ? Elle est à l’origine du processus d’agglomération appelé « agglutination » que les enfants peuvent illustrer avec des cure-dents et de la pâte à modeler. Il est à souligner que les expériences sont fort bien présentées, que le matériel et les produits nécessaires se trouvent facilement à la maison et que les informations scientifiques sont bien à la portée du jeune public. En fin d’ouvrage, un glossaire des termes « science » et un index. Un excellent documentaire de découverte de la science ludique et interactive pour les jeunes, mettant en valeur 25 biologistes et en particulier les femmes qui ont marqué par leurs découvertes l’histoire de la biologie.
Aquarica- Roodhaven
Un monstre marin s’échoue sur une plage. C’est tout un passé qui resurgit à Roodhaven car l’enseigne du Golden Licorn, le bateau avec lequel les