Précédent
Suivant

Les métiers de l’extrême

Quel jeune n’a pas rêvé d’être pompier, pilote de formule 1 ? Dans cette excellente collection, sont présentés seize métiers de l’extrême, des métiers qui demandent des capacités exceptionnelles ! Parmi les métiers dans les domaines scientifiques, le pilote de chasse est un soldat officier de l’Armée de l’air. Jusqu’à présent, il y avait une majorité d’hommes. Mais aujourd’hui on compte 5 % de femmes. Un avion de chasse peut atteindre la vitesse de 2 700 km/h ! Il faut avoir une très bonne vue, une condition physique excellente, un sang froid à toute épreuve et une connaissance poussée des technologies. Et pour devenir astronaute ? Après une sélection très sévère, les candidats retenus s’entraînent pendant de longs mois. Il faut apprendre à vivre dans un milieu sans gravité, travailler en scaphandre dans l’espace… Quand il y a de grandes catastrophes : attentats, naufrages, avalanches, les sauveteurs de l’extrême interviennent pour sauver des vies. La volcanologie, la science des volcans, suscite souvent une grande passion chez les volcanologues. Ils effectuent des recherches en faisant des prélèvements sur le terrain et interviennent lorsqu’il y a des éruptions. Ce n’est pas sans danger : Katia et Maurice Krafft, un couple de volcanologues célèbres, ont été emportés par une nuée ardente en 1991 au Japon. Parmi les autres métiers, le plongeur-scaphandrier, travaille sous l’eau, à de grandes profondeurs, pour effectuer des fouilles archéologiques ou des tâches techniques. Ce documentaire passionnant, donnant la priorité à l’iconographie, répond à la curiosité des jeunes qui souhaiteraient exercer un de ces métiers de l’extrême.
Autre titre recommandé: Les milieux extrêmes

Cathy Franco, Fleurus (La grande imagerie)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Le corps enchanté

Après La forêt enchantée et La mer enchantée, dans ce nouvel album, Aina Bestard invite les jeunes lecteurs à découvrir leur corps avec trois loupes.

Lire la suite

Le goût des pesticides dans le vin

Jean Douzelet, chef cuisinier, membre d’un comité sur le génie génétique (Criigen) et Gilles-Éric Séralini, chercheur à l’Université de Caen, spécialiste des OGM et des

Lire la suite

Parutions la même année