Anton Zeilinger, de l’université de Vienne, a reçu le prix Nobel de physique 2022 avec le Français Alain Aspect et l’Américain John F. Clauser. Selon le jury Nobel « (Ils) ont chacun mené des expériences révolutionnaires en utilisant des états quantiques intriqués, où deux particules se comportent comme une seule unité, même lorsqu’elles sont séparées. » … « établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique quantique ».
« Le bal des photons » est un grand livre, lumineux, qui prend le lecteur par la main pour lui faire lui-même réaliser des expériences de pensée sur la mécanique quantique en général et l’intrication des photons en particulier. Son titre laisse imaginer quelques chorégraphies mystérieuses et ludiques à observer. Mais le lecteur ne peut ni ne doit rester spectateur émerveillé de ce qu’il lit. C’est là d’ailleurs le plus grand mérite de l’ouvrage : il met le lecteur en situation d’expérimentateur qui observe et tente de donner du sens à ses observations. C’est la méthode scientifique elle-même et ce n’est qu’en la pratiquant que le lecteur chemine dans le livre et acquiert petit à petit un savoir dans un domaine où son intuition sensible est remise en question à chaque étape ! Il n’y faut pour cela que le sens de l’observation et une certaine dose d’abstraction et de logique. Certes, au bout de sa lecture, le lecteur ne sera pas devenu un connaisseur et un praticien de la mécanique quantique mais il aura eu une première expérience quasi-sensible de ce monde désarçonnant dont il pourra apercevoir les possibilités et aussi les limites. Les premiers chapitres transforment le lecteur en expérimentateur d’une expérience fondamentale d’optique quantique qui lui permettra d’acquérir les notions de base d’intrication quantique, de superposition jusqu’aux inégalités de Bell. Une fois ces notions de base acquises, l’auteur va beaucoup plus vite mais le lecteur doit toujours rester très attentif aux moindres propositions. Celles-ci en effet sollicitent sa mémoire de ce qu’il a lu quelques pages auparavant au sein d’une logique déroutante et aléatoire qui est celle de la mécanique quantique. Les derniers chapitres sont consacrés à l’exposé des utilisations potentielles de ces résultats de mécanique quantique dans des domaines aussi variés que la genèse de nombres (vraiment) aléatoires (puisque, n’en déplaise à Albert Einstein « Dieux joue – aussi – aux dés »), le cryptage sûr, la monnaie infalsifiable… D’autres chapitres font état des multiples expériences de vérifications de ces résultats allant jusqu’à faire appel à des signaux aléatoires venus d’une extrémité à l’autre de l’univers connu. Une des conditions pour que les technologies soient utiles et bénéfiques à l’humanité réside dans la compréhension de ses possibilités et de ses limites. Avec ce livre remarquable, le lecteur sera mieux armé pour ne pas suivre aveuglément les techno-prophètes.
Au secours! mes petits-enfants veulent tout comprendre !
Dans cette collection fort sympathique, après la nature, la cuisine, la maison, ce titre est consacré à la Science ! Tout adulte a eu à répondre,