Précédent
Suivant

La science taille XX Elles

Cette publication a été réalisée dans le cadre du projet « La science taille XX Elles » proposé par l’association Femmes & Sciences et le CNRS.
Ce projet a été conçu à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans du CNRS. Cette publication est complétée par des expositions de portraits et des rencontres de ces ambassadrices avec des lycéens. La première a eu lieu en novembre 2019 à Meudon.
Seize portraits, originaux et de grande qualité graphique, de femmes scientifiques sont réalisés par le photographe Vincent Moncorgé.
Dans le premier chapitre « Bleu de travail » sont présentées une astrochimiste, une ingénieure de recherche en optique instrumentale, une doctorante en biologie chimique et une technicienne en histologie.
Dans le chapitre 2 « En orbite », une physicienne nucléaire, une mathématicienne en sciences sociales, une ingénieure en prévention et sécurité et une astrophysicienne.
Dans le chapitre 3, «Connectée », une physicienne en nanomagnétisme, une enseignante-chercheuse en informatique, une ingénieure de recherche en électronique et une responsable administrative et financière.
Dans le chapitre 4 « À portée de mains », une enseignante-chercheuse en sociologie, une postdoctorante en archéobotanique, une codicologue et paléographe et une biophysicienne.
Tous ces métiers montrent la diversité des domaines scientifiques ouvertes aux filles.

Alexandre Gyre, Sylvaine Turck-Chièze, Ill. Vincent Moncorgé, CNRS photothèque, association Femmes & Sciences, 2019

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix est l’un des plus grands et des plus influents musiciens de l’histoire de la musique rock. Il a été une des personnalités marquantes

Lire la suite

Parutions la même année

Animodorat

Sur un sujet original, l’olfaction dans le monde animal, Emmanuelle Figueras a mis en scène les mécanismes olfactifs chez différents animaux pour montrer tout ce

Lire la suite

Entre deux infinis

À partir d’une réflexion souvent entendue « tu es trop petite » Florence Pinaud montre que l’échelle de temps est toujours présente dans notre vie, que ce

Lire la suite