Précédent
Suivant

La fille qui parlait ours

« Je me souviens de l’ours qui m’a élevée ». Ainsi commence le récit que fait Yanka de son enfance. Mamochka l’a trouvée devant la grotte et l’a adoptée. Elle est très heureuse mais se pose beaucoup de questions vis à vis de ses origines. Qui étaient ses parents ? Un jour, dans la forêt, un oiseau lui dit : «Yanka, reviens dans la forêt!». Anatoli qui vit tout seul dans les bois, vient leur raconter des histoires comme celle de «La dernière flèche de la princesse Nastasia ». Il va lui arriver quelque chose d’incroyable, elle a de longues griffes au bout des pieds ! Décidée à savoir qui elle est, elle part découvrir son histoire avec juste son chat comme compagnon. Yanka va vivre d’étranges aventures, des rivières de glace aux montagnes de feu, rencontres déterminantes avec un loup, un jeune élan, Valentina, une yaga, qui habite une drôle de maison… Les illustrations de Kathrin Honesta expriment bien l’imaginaire de Sophie Anderson. En écho aux épisodes, des contes et légendes éclairent le récit. Faudra-t-il qu’elle aille combattre un dragon de feu pour lever la malédiction ? D’une belle écriture, ce récit vous emmène dans un merveilleux pays où conte et réalité se mélangent ! Un très bel ouvrage de littérature jeunesse !

Sophie Anderson, Ill. Kathrin Honesta, École des loisirs (medium)
5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Cogito

Victor Dixen, grand prix de l’imaginaire, est l’auteur de plusieurs séries dont la célèbre saga Phobos. Il puise son inspiration dans l’ailleurs et le futur.

Lire la suite

Mon cheval est génial !

Pourquoi ce livre est comme le cheval, génial ? Tout d’abord c’est Charlie Bass, 10 ans, qui raconte, souvent sous forme de dialogue, d’une manière très

Lire la suite

Une machine comme moi

À Londres en 1982, Charlie fait l’acquisition d’un robot, un androïde, « Adam » doté d’une intelligence artificielle très perfectionnée. Il a un manuel pour le configurer.

Lire la suite

Georges et les trésors du Cosmos

Après « Georges et les secrets de l’Univers », Stephen Hawking, le célèbre physicien, avec sa fille Lucy, passionnée d’astronomie, expédie cette fois Georges dans le « cosmos ».

Lire la suite

Parutions la même année