Précédent
Suivant

Face à face avec son cerveau

Stanislas Dehaene mène des recherches en neurosciences cognitives depuis de l’âge de 20 ans et a le souci de transmettre ses connaissances au grand public. Dans cet ouvrage qu’il considère comme son « cabinet de curiosités », il a sélectionné une centaine d’images classées par grandes thématiques : Peut-on voir la pensée, les neurones, penser la pensée, apprendre, le propre de l’homme, la conscience et les aveugles. Chaque photographie est accompagnée d’explications scientifiques approfondies. « Bienvenue dans l’intimité de votre cerveau ! Car toute la diversité des processus neurologiques que vous allez découvrir, se déroule, en ce moment même » dans vos propres circonvolutions ; « Saisissez le miroir qui vous est tendu et découvrez, au plus profond de vous-mêmes, les mécanismes de votre pensée ». C’est à la fois incroyable et extrêmement beau ! Ce cerveau, « c’est nous », pensée, mémoire… tout y est ! Voir chaque neurone un par un : Imagerie des neurones du cortex de la souris obtenues au microscope à 2 photons. Un imbroglio de synapses visible en microscopie électronique : au moins 10 000 synapses par neurone ! En IRM de diffusion les principaux faisceaux de connexion : les autoroutes de notre cerveau .Qu’est-ce que la pensée ? Chacune de nos cogitations correspond à l’entrée en activité de tel ou tel circuit cérébral. « En 1988, pour la première fois, la revue Nature publiait une images qui donnait à voir … les régions impliquées dans différentes activités cognitives : lire, écouter, parler et penser au sens des mots ». Comment le cerveau apprend sans cesse ? En 2002 on a pu visualiser grâce à l’IRM les circuits du langage dans le cerveau des bébés de trois mois. Extraordinaire visualisation tridimensionnelle du système périphérique chez un embryon humain ! Et pour bien comprendre en visualisant, une reconstruction, sur la base d’images de microscopie électronique, des synapses qui relient l’axiome d’un neurone avec les dendrites d’un autre neurone ? Le lecteur va suivre ainsi dans chaque domaine les avancées de la science ayant permis une meilleure connaissance du fonctionnement de notre cerveau. Aujourd’hui des progrès considérables sont réalisés comme reconstruire les lettres, le film ou même les rêves qui envahissent les aires visuelles. Qu’en est-il de la différence entre un cerveau humain et un cerveau animal ? Quel est le propre de la nature humaine ? Grace à Iseult, l’appareil IRM avec un aimant de 11,7 Tesla, le plus puissant du monde du laboratoire NeuroSpin de Saclay, les neurotechnologies vont permettre des connaissances encore bien plus pointues sur notre cerveau. Ce cerveau, « c’est nous », pensée, mémoire… tout y est ! Cet ouvrage exceptionnel permet à chacun de comprendre cet « homme neuronal que nous sommes » !

Stanislas Dehaene, Odile Jacob

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Vive Jules Verne !

Voici un livre drôle et fort bien documenté pour découvrir toutes les facettes de la personnalité de Jules Verne, ce romancier exceptionnel du XIX° siècle.

Lire la suite

Parutions la même année

Plumes, poils, écailles

Le jeune lecteur est tout de suite séduit par les très belles illustrations d’Étienne Druon, de superbes dessins naturalistes qui l’emmènent dans les forêts amazoniennes.

Lire la suite

Boucles de pierre

Une petite fille traverse un parc tous les jours pendant plusieurs mois. Comme dans «Vert secret », Max Ducros s’inspire de la nature, de géométrie, de

Lire la suite

Les décodeuses du numérique

Le grand public n’imagine pas le nombre de domaines concernés par le « numérique ». De plus a priori les métiers du numérique, comme tous les domaines

Lire la suite