Précédent
Suivant

Dame de pics et femme de cœur

Christine Janin, médecin, après avoir gravi l’Everest en 1990, a fait l’ascension du plus haut sommet de chaque continent. Après avoir raconté ses aventures à des enfants hospitalisés, elle crée en 1984 l’association « A chacun son Everest ». Depuis elle a accueilli à Chamonix près de mille enfants et femmes en rémission de cancer pour les aider à surmonter leur handicap comme on gravit une montagne. Depuis la première édition parue en 2017, elle raconte le chemin parcouru surtout depuis 2020 avec l’apparition du Covid. Il a fallu trouver de nouvelles façons d’aider les personnes en difficultés comme le personnel soignant avec de nouveaux thérapeutes et psychologues. La création d’un lieu « ressource », l’« Espace Everest », a permis d’accueillir des femmes en cours de traitement à Pringy, pas loin d’Annecy. Christine Janin continue d’aller au Népal voir ses petits protégés et ses nombreux amis. Elle parle aussi en toute sincérité de ses doutes et inquiétudes. Les titres des différents chapitres « De la solitude au lien, Retrouver son souffle, Quand le courage abat les peurs, La ténacité est un levier redoutable, Savoir prendre soin de soi, Grandir par l’épreuve, Le déclic de vie » révèlent sa volonté et son énergie hors du commun pour aider des enfants et des femmes malades. Ce livre est un magnifique témoignage de la force de vie trouvée dans le partage et l’aide de ceux qui souffrent !

Christine Janin, Collab. Anna véronique El Baze, Glénat (hommes et montagnes)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Illusions d’optique

  Des scientifiques et des artistes ont étudié les phénomènes d’optique comme Ytten, Escher et Dali. 200 images insolites classées par différents types d’illusions :

Lire la suite

Parutions la même année

Mon jardin de poche

À l’occasion de ses 20 ans, Plume de carotte réédite son premier livre publié en 2001. Dans ce coffret, il y a plusieurs livrets illustrés :

Lire la suite