Seuil Jeunesse

Animaux cachés : un livre animé

oct
24

Parmi tous les livres « animés », celui-ci se distingue par une admirable et originale animation, tout en papier découpé !

Posté par Marie Girod lire la suite

Dans une toute petite pomme

mar
02

Corinne Dreyfuss, comme dans son précédent album « Regarde », incite son jeune public à observer avec attention ce qui se passe dans la nature. Ici, comme dans un conte, « Il était un tout petit ver qui vivait dans une toute petite pomme...». Petit ver a des d'émotions lorsque la pomme tombe ; il faut bien alors prendre une grande décision : sortir de ce nid douillet !

Posté par Marie Girod lire la suite

Dans tous les sens

fév
13

Ce documentaire se distingue tout de suite par la richesse de l'illustration. La note dominante est annoncée par la quatrième de couverture, une collection de vignettes graphiques faisant la promotion du livre. Une paire de lunettes avec «Regardez voir! On en prend plein la vue ! » Une pompe à essence avec bon pour faire le plein des sens.

Posté par Marie Girod lire la suite

Camouflages

jan
29

La nature recèle des trésors d'ingéniosité ! Le camouflage est un art pratiqué par de nombreux animaux pour échapper à leurs prédateurs. Frédéric Clément, plasticien reconnu, aborde cette thématique avec une grande poésie. Tout est dit dans son préambule : «En tant qu'illustre illusionniste, il m'a été demandé de vous révéler quelques troublants secrets...

Posté par Marie Girod lire la suite

Le corps enchanté

nov
20

Après La forêt enchantée et La mer enchantée, dans ce nouvel album, Aina Bestard invite les jeunes lecteurs à découvrir leur corps avec trois loupes.

Posté par Marie Girod lire la suite

La bête de mon jardin

sep
20

Ce bel album rend très bien l'atmosphère d'une soirée où un enfant, à sa fenêtre, croit voir une bête menaçante... Les astucieuses découpes et le choix judicieux des teintes concourent à traduire cette peur du noir que tout enfant ressent : mystère, peur, danger... Et le fait de donner la parole à « la bête » qui raconte comment elle perçoit l'enfant, permet à l'enfant de complètement s'immerger dans ce récit qui au final va le rassurer. Une vraie petite merveille !

Posté par Marie Girod lire la suite

Bric à brac magique

nov
07

Le jeune lecteur est comme un personnage de conte qui, pour réussir sa quête, doit résoudre des énigmes. Ici tous ses sens sont sollicités pour décoder des formes à chaque fois nouvelles. Ce livre a vu le jour au Fab Lab du Carrefour Numérique de la Cité des sciences, où les feuilles découpées ont été réalisées par une découpeuse laser. L'enfant est entraîné dans une histoire magique où tout peut arriver, la lecture devient un jeu . Car il faut manipuler le livre , en haut, en bas...

Posté par Marie Girod lire la suite

Parades

oct
03

Au fil du récit, Frédéric Clément, auteur, illustrateur et conteur, prépare et suit le lecteur afin qu'il ne perde rien de la magie des instants uniques dans la vie d’animaux : faire silence, retenir son souffle, nous laisser étourdir... Spectateur attentif, le lecteur va assister aux parades amoureuses grâce à la magie des mots et des Illustrations qui traduisent, avec une grande justesse, les attitudes des mâles et des femelles, comme celles du couple d'hippocampes.

Posté par Marie Girod lire la suite

La mer enchantée

sep
22

Le jeune lecteur est invité à une lecture ludique et interactive de l'image grâce à trois loupes. Un pictogramme indique la couleur de la loupe à utiliser, verte, bleue et rouge, pour découvrir, peu à peu, toutes les merveilles cachées dans les profondeurs de la mer. Une belle façon de montrer au jeune public que nos yeux ne nous permettent pas de connaître toutes les richesses de la nature. C'est aussi un premier apprentissage de la démarche scientifique pour apprendre à regarder le monde où on vit.

Posté par Marie Girod lire la suite

Dessus, dessous : autour du monde

juin
15

Les enfants sont curieux de nature. Ce livre animé a pour démarche d'inciter les enfants à aller voir « le dessous », d'abord à la surface en soulevant des petits volets puis en ouvrant le rabat et en allant dans les profondeurs. Ainsi sont explorés différents milieux : la banquise, le volcan, l'île, le désert et la forêt tropicale. Ce sont cinq écosystèmes à explorer pour une découverte ludique de la richesse de la faune et de la flore.

 

Posté par Marie Girod lire la suite

Caillou

jan
13

Vous serez touché par la force de cet album qui traduit si bien ce que nous ressentons face à la barbarie. Tout l'art de Thierry Dedieu est de transmettre en quelques pages un message essentiel.

Posté par Marie Girod lire la suite
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

La science enquête : les métiers de la police scientifique

aoû
29

La police scientifique ou Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) regroupe de nombreux spécialistes qui font un travail d'équipe exigeant rigueur, patience, curiosité, objectivité et communication. Ces divers spécialistes font « parler » tout ce qui se trouve sur une scène de crime : les armes, les corps, l'environnement... et même les mouches ! Avec Internet les investigations de policiers sont multipliées à l'infini.

Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Zooptique : imagine ce que les animaux voient

fév
28

Grâce aux recherches et aux expériences des scientifiques, on comprend mieux maintenant comment les animaux perçoivent leur environnement, mais on ne sait pas ce qu'ils voient exactement. Ce livre propose d'imaginer à partir de ce que nous savons comment les animaux voient un paysage ! En soulevant le cache devant les yeux de différents sujets, on découvre pour un même paysage ce que « voit » le chien, le cheval, l'aigle, la souris et l'escargot par exemple. On va de découverte en découverte avec les explications données au revers des caches.

Image: 
Zooptique
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite

Mille milliards de fourmis

jan
28

Les fourmis sont apparues il y a 120 millions d'années. Il en existe 12000 espèces dans tous les milieux. Elles ont des aptitudes étonnantes comme s'attaquer à des proies qui font 1500 fois leur poids, des modes de vie d'une grande diversité et une vie en société très développée avec un système de communication perfectionné. Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition «Mille milliards de fourmis» qui se tient au Palais de la Découverte jusqu'au 24 août 2014.

Image: 
Mille milliards de fourmis
Posté par Anonyme (non vérifié) lire la suite
Souscrire à RSS - Seuil Jeunesse