Salamandre

Les petites bêtes qui font peur... mais pas trop

avr
18

François Lasserre est un merveilleux conteur de la nature. Il sait sur un ton divertissant satisfaire la curiosité des petits et des grands. Dans ce guide il veut venir en aide à tous ceux qui ont « des peurs » terribles vis à vis des araignées, des chauve-souris... Sur chaque double page une interrogation, avec sur la première une illustration pleine d'humour et sur l'autre page la réponse avec deux encadrés : Ah Bon ?, et Tiens donc ! Si on touche un crapaud attrape-t-on des boutons ? J'ai une araignée au plafond, va-t-elle me sauter dessus ?

Posté par Marie Girod lire la suite

La vallée des loups

déc
08

Après des reportages dans différents pays, J-M.Bertrand cinéaste, a voulu faire des films qui raconte ses émotions. Il a réalisé d'abord « Vertige d'une rencontre » consacré à l'aigle royal. Il a consacré trois années à observer les loups dans la vallée où il allait déjà adolescent. Pendant des jours et des nuits par tous les temps, il a guetté ce « cousin sauvage » attendant dans un total respect et une totale communion avec la nature, que le loup décide quand il se montrerait. Car ce sont eux « les maîtres du jeu ».

Posté par Marie Girod lire la suite

Les gardiens de l'Alpe : tétras-lyre, bartavelle et lagopède

oct
03

Le chamois, la marmotte, l'aigle sont des habitants de la montagne très connus. Mais savez-vous quels sont les oiseaux emblématiques vrais gardiens de la vie sauvage de l'Alpe ? Le photographe Olivier Born est parti à la rencontre du tétras-lyre, de la perdrix bartavelle et du lagopède alpin. Il a fait preuve de trésors de patience et de ténacité pour les photographier dans leur milieu naturel et nous restituer ces moments uniques comme le petit lagopède sortant son bec de la neige.

Posté par Marie Girod lire la suite

Sauvages orchidées

nov
19

Comme l'écrit Jean-Marie Pelt dans la préface : « les orchidées ...nous donnent à penser que la nature sait faire preuve « d'intelligence ». Les auteurs partagent, en couple, la même passion de la photographie pour témoigner de la beauté de la nature, une photographie respectueuse du vivant. Ils ont souhaité montrer qu'une extraordinaire variété d'orchidées pousse sous nos climats. Chaque année ils explorent différents milieux, garrigue, marais, sous-bois...à la recherche de tous les raffinements déployés par ces fleurs.

Posté par Marie Girod lire la suite

Lunes de miel : à l’affût de l’ours sauvage

déc
19

Un naturaliste photographe a observé pendant plus de 20 ans des ours sauvages dans une forêt des Balkans. Jacques Loset a mis toute sa passion et sa grande expérience de photographe pour nous faire connaître ce fascinant animal sauvage. Le lecteur ne peut être qu’admiratif devant son habilité et sa patience pour le faire voir à tous les moments de sa vie et au fil des saisons jusqu’à des gros plans saisissants. Pour restituer au mieux l’ambiance nocturne l’auteur utilise des films infrarouges.

Posté par Brigitte lire la suite
Souscrire à RSS - Salamandre