Précédent
Suivant

L’Univers sous mes pieds

Blandine Pluchet, physicienne, est connue pour ses talents de médiatrice des connaissances scientifiques, déjà démontré dans ses nombreux livres dont surtout ceux sur la physique quantique. Ici elle nous révèle son talent d’écrivaine, dans une belle langue à la fois simple et remplie de poésie en faisant part de sa philosophie de vie en répondant à la question : « Pourquoi je marche ? ». Au fil de sa vie, au cours des grandes étapes, enfance, adolescence, adulte, mère… elle partage ses réflexions sur la lumière, le temps et l’espace… sur ce qu’elle ressent devant la Lune, l’aube et qui lui fait penser à ce qu’elle « sait », comme sur le mouvement : « Je remarque le balancement des branches… je me rappelle que la Terre n’est que mouvement… Des mouvements de convection… » « Quand je marche, savoirs, souvenirs, idées se rencontrent souvent de manière étonnante… Cette fois-ci la perception de ces mondes multiples reliés aux divers êtres vivants me rappelle un chat… qui me fait passer d’un coup de mon chemin creux à un creux quantique ». Quel plaisir de suivre ainsi ses déambulations, reliant la Terre au Cosmos : « Je marche en accord avec les cadences naturelles de l’Univers, en phase avec le monde ». « Regarder le monde sous l’angle de son histoire cosmique apporte une réelle profondeur aux choses ». Comme une petite musique sous-jacente, elle fait entendre lors de ses rencontres intimes avec la nature, ce qui nous relie au Cosmos, à l’Univers car « Nous sommes tous constitués de poussières d’étoiles », comme l’a si bien dit Hubert Reeves !

Blanbine Pluchet, Salamandre

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

La déforestation

Les jeunes lecteurs auront plaisir à retrouver le petit singe facétieux, Willy, dans de nouvelles aventures. Cette collection « Willy Wild à la découverte de l’écologie ».

Lire la suite

Les insectes

Après les animaux et les oiseaux dans cette même collection, cet album documentaire présente 21 insectes d’ici et d’ailleurs. Pour chacun, sur une double page

Lire la suite

Parutions la même année