Précédent
Suivant

Anouk. Le pouvoir du ténébron

Cet ouvrage est le résultat d’un travail mené sur plusieurs années par des étudiants en information-communication sous l’égide de Terre des sciences et sous le regard bienveillant de Piétrick Albert, enseignant-chercheur en chimie organique. Albert, un scientifique, est déçu, sa publication n’a pas été acceptée ! Sa voisine, Anouk, une collégienne, depuis son balcon, voit une petite météorite tomber dans la cour. Elle se rend le soir chez Albert pour voir la météorite qu’il a découpée pour savoir si elle contient des minéraux. Elle s’inquiète car elle remarque qu’un coquillage noircit… Albert pense qu’il y a un rapport avec les électrons. Il pense avoir découvert une réaction inconnue. Il appelle Ténébron cette nouvelle particule qui transforme tout en noir. Puis ce sont les mains d’Anouk qui, en nettoyant le paillasson tout noir, deviennent noires. Décidée à trouver une explication scientifique, elle se lance avec son frère dans une mission : en savoir plus sur les atomes car le ténébron doit réagir avec les éléments chimiques. Ayant trouvé sur internet le tableau périodique des éléments. Ils font une expérience, ils approchent le pendentif en or de leur maman de l’éponge noire et le pendentif devient noir ! Catastrophe ! Étudiant différents éléments, ils vont faire des expériences pour les tester. Ils se rendent dans le laboratoire de chimie du collège. Anouk rapporte les propos d’Albert, le ténébron doit être associé à une autre particule. Vont-ils trouver une explication ? Pourront-ils arrêter à temps Albert d’activer une machine qu’il a construite ? À la fin du livre, les enfants sont invités à une vraie rencontre avec Patrice Hudhomme, chimiste « pour de vrai » qui enseigne la chimie « organique », qui explique comment se font les recherches en laboratoire en équipe, sur l’indispensable tableau périodique des éléments qui donne leurs propriétés. Il travaille depuis 25 ans sur la molécule de fullerène…Un quiz « info ou mytho » et un « cherche et trouve » trouver, dans le tableau des éléments, ceux cités dans le roman Sous forme d’un récit captivant, les enfants son initiés aux éléments chimiques et aux constituants de la matière. Un bel exemple de l’utilisation de la fiction pour une médiation scientifique réussie pour les enfants !

Les audacieuses éditions étudiantes, Ill. Jessica Lambert, Lucca éditions, Terre des sciences

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

La fille qui parlait ours

« Je me souviens de l’ours qui m’a élevée ». Ainsi commence le récit que fait Yanka de son enfance. Mamochka l’a trouvée devant la grotte et

Lire la suite

Siam au fil de l’eau

Le rire médecin est une association qui avec ses merveilleux clowns intervient auprès des enfants hospitalisés afin, par le rire, de les aider à mieux

Lire la suite

Un jour une étoile

Saïh appartient au monde de la Blanche Maison où, lorsqu’on est âgé de 6570 jours, les maraudeurs vous emportent vers une destination inconnue ! Après la

Lire la suite

Parutions la même année

Frontier

La découverte de cette bande dessinée est une très belle surprise ! D’abord l’objet livre, la couverture avec le titre en relief, le grand format avec

Lire la suite

Les plantes

La Cabane bleue est une maison d’édition engagée sur le plan écologique. Cette collection est dédiée à une approche de l’écologie et de la nature.

Lire la suite