Siam au fil de l’eau

Le rire médecin est une association qui avec ses merveilleux clowns intervient auprès des enfants hospitalisés afin, par le rire, de les aider à mieux faire face à la maladie. Les éditions Flammarion jeunesse et l’Ensemble Contraste ont mené cette belle aventure artistique en soutien à cette association ( 1 euro pour chaque ouvrage acheté leur sera reversé). Arnaud Thorette est un musicien très célèbre qui avec Johan Farjot, directeur artistique de l’ensemble Contraste, imagine des contes et des spectacles musicaux. Ce conte musical est interprété en 19 chansons par de grands artistes dont Marie Oppert, Albin de la Simone, Sara Giraudeau… Siam est une petite fille qui vit sur les bords du Mékong ; elle va traverser les océans pour aller à San Francisco car elle aimerait bien connaître son père américain avec qui sa mère a eu une histoire d’amour pendant la guerre ! Son histoire est racontée par des chansons qui chacune est adaptée au personnage et à l’univers artistique de l’interprète. Elle est accompagnée par trois oiseaux clowns, ses confidents, interprétés par trois acteurs : Gérard Jugnot, François-Xavier Demaison et Ariane Ascaride. Les illustrations d’Olivier Latyck plongent le lecteur dans le Vietnam et les États-Unis des années soixante-dix comme des décors d’une pièce de théâtre. Dans cet album sont inclus le conte, les paroles des 19 chansons et un CD audio de 63 minutes, avec un lien pour écouter l’histoire et les chansons en ligne. Une belle histoire toute en « douceur, poésie et légèreté » !

Arnaud Thorette, Johan Farjot, Ill. Olivier Latyk, Flammarion jeunesse, Contraste productions, le rire médecin

5/5
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Publications dans la même catégorie

Le secret d’Orbae

F. Place crée des mondes imaginaires où on est emporté dans un tourbillon d’aventures avec des héros très attachants. Le destin va réunir deux êtres,

Lire la suite

Parutions la même année

Le livre animé des volcans

Dans ce documentaire bien conçu, l’auteure explique d’abord que la Terre est formée de plaques géantes et que les volcans sont situés sur leurs bords.

Lire la suite