Précédent
Suivant

Vertigéo

Plus de vie ! De grandes planches sombres ! L’humanité frôla l’extinction. Au milieu des squelettes, un père avec son enfant rejoint des survivants qui se spécialisent, métiers scientifiques et manuels. Pour reconstruire il faut établir une hiérarchie. Ainsi commença la construction de la première tour, par blocs de cinquante étages, « les poussées » Parti pris de noir et blanc « Le monde que nous connaissons depuis notre naissance est monochrome », Amaury Bündgen fait vivre au lecteur des scènes vertigineuses, une tempête survient, des dizaines d’hommes tombent dans le vide ! Dans le credo du vertex, il est écrit qu’il faut soumettre l’individu… le chambellan s’assurera qu’aucun individu n’a d’existence propre ». Le chambellan les exhorte à atteindre le cinquantième étage avant la nouvelle Lune ! Mais comment y arriver alors qu’ils ne sont pas assez nombreux ! Un vorace apparait, images terrifiantes du chef de chantier poursuivi… puis condamné à quarante-neuf coups ! Il se revoit bébé envoyé à la pouponnière de la cité, puis apprenant à réciter le vertex et à éliminer les camarades blessés. Les hommes vivent dans un monde cruel et sombre, avec pour seul espoir que l’ultime poussée les mènera à l’éden ! Scènes abominables crées par les punisseurs… Une ingénieure poursuivie qui , avant de se jeter dans le vide , crie » On nous ment ! ». Un altimètre a disparu… Que va révéler celui qui l’a volé par rapport le construction en hauteur ? Quelle énorme surprise aura le chef de chantier ? Et la couleur apparaît, moment de vérité ! Une bande dessinée de science-fiction, de dark fantasy, qui frappe fort, qui fait réaliser ce qu’une minorité d’hommes, un pouvoir absolutiste, peut faire croire et subir à d’autres pour avoir le pouvoir !

Llyod Chery, Emmanuel Delporte, Ill. Amaury Bündgen, Casterman (BD)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Marion

Marion Larat, jeune, aimait beaucoup lire les bandes dessinées « Bidochon » écrites par Christian Binet. A 18 ans elle a été frappée par un AVC massif !

Lire la suite

1984

Xavier Coste, depuis ses débuts de scénariste de bande dessinée, souhaitait adapter 1984 de George Orwell. Cette BD lui a demandé trois ans de travail.

Lire la suite

Parutions la même année

Des objets dans l’histoire

Voici une manière originale d’aborder l’histoire de France pour les enfants ! Il est vrai que ce sont surtout les grands personnages qui sont à la

Lire la suite