Précédent
Suivant

Vauban homme de l’art

Parmi l’œuvre architecturale de Vauban, douze sites ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sites répertoriés dans une carte. Vauban a été sous Louis XIV commis général des fortifications. Il a allié à la science de l’ingénieur le génie de l’architecte. Cet ouvrage est unique car il offre une étude approfondie de son art par un conservateur du patrimoine, Jean-Loup Fontana et un spécialiste du dessin d’architecture, Jean-Benoît Héron. Dans une première partie, « Vauban, homme de système ? », sont étudiés trois ouvrages : l’ensemble fortifié de la ville de Villefranche-de-Conflent, la ville haute et la citadelle de Mont-Louis et la citadelle de Saint-Martin de Ré. Dans la deuxième partie « La géométrie, clef de la fortification » il est montré comment il a utilisé la géométrie dans quatre ouvrages :le pentagone figure idéale pour la citadelle haute de Besançon, la résistance du carré pour la ville de Neuf-Brisach, la renaissance de la tour pour le Verrou de la Gironde et Camaret la tour dorée. Dans la troisième partie : « Expérience et empirisme ouvrent l’éventail des formes » sont analysés le Mont Dauphin, Saint Vaast-la-Hougue, Arras et Longwy. Le travail d’illustration reconstituant dans les moindres détails les ouvrages de Vauban, sous forme de plan d’ensemble et de détails architecturaux, est remarquable. Cet ouvrage exceptionnel offre une approche nouvelle et approfondie de l’art architectural de Vauban.

Jean-Loup Fontana, Ill. Benoit Héron, Glénat

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Je suis un oiseau de la ville

Cet album-documentaire offre des rencontres originales faites d’écoute et d’observation d’une trentaine d’oiseaux présents dans les villes de France à différentes périodes de l’année. L’originalité

Lire la suite

Parutions la même année

La cigale

Plus de cinquante albums sont parus dans cette collection où Tatsu Nagata, scientifique reconnu, initie les enfants aux sciences naturelles avec toujours autant de succès !

Lire la suite

1984

Xavier Coste, depuis ses débuts de scénariste de bande dessinée, souhaitait adapter 1984 de George Orwell. Cette BD lui a demandé trois ans de travail.

Lire la suite

Ivalu

Sur la couverture, une petite fille suit un oiseau dans un étroit défilé de montagnes, telles des êtres menaçants… Premières planches très belles, dans une

Lire la suite