Précédent
Suivant

Un livre génial sur mon incroyable cerveau

De nombreux scientifiques, les neuroscientifiques, font des recherches pour savoir comment fonctionne cet incroyable cerveau. Celui-ci fait un quintillion de calculs par seconde, un nombre plus important que celui des étoiles dans le ciel. Cet ouvrage offre une quantité d’informations très précises, certaines peu données dans un livre jeunesse. Celles-ci sont présentées d’une manière claire et concrète avec des exercices et des expériences à faire. C’est un bon apprentissage de la démarche scientifique allant de l’observation à l’expérimentation. Les illustrations colorées permettent aux enfants de bien visualiser les explications, comme le dessin de la pieuvre dont le cerveau s’étend dans tout le corps ou le schéma montrant le voyage de l’image de l’œil jusqu’au lobe occipital. Les parents aussi vont découvrir que leur cerveau rétrécit à partir de 40 ans, que ses cellules peuvent envoyer jusqu’à 50 ordres différents chaque seconde… L’intelligence est-elle liée au poids du cerveau ? Comment le cerveau est-il protégé ? L’auteur fait profiter de son expérience de médiation scientifique au sein de « Little House of science », un organisme qui a pour but de donner envie aux enfants d’explorer et de découvrir avec plaisir le monde qui les entoure. Les informations sont présentées de façon logique, comme la présentation générale de l’encéphale puis la visite pièce par pièce. Pour répondre à la curiosité du jeune public par rapport au monde animal, l’auteur répond à différentes questions. Est-ce que les animaux les plus futés comme le corbeau ont un gros cerveau ? Comment font ceux qui n’ont pas de cerveau comme le blob ? Dans le passé, quels rôles étaient attribués au cerveau ? Quelles découvertes sont à venir en neurosciences ? En fin d’ouvrage un glossaire et un index. Cet ouvrage est à citer en exemple comme documentaire science réussi pour le jeune public !

Tim Kennington, Little House of science, Ill. Josy Bloggs, Liz Kay, La Martinière jeunesse (Un livre génial)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Quand la physique soigne

Déjà dans l’ouvrage « La physique par les objets du quotidien », ces deux scientifiques avaient montre leur talent de médiateur scientifique, « sans équation. et dans la

Lire la suite

Parutions la même année

Le grand atlas de la France

Pour connaître un pays, il faut aborder plusieurs domaines, la géographie, l’économie, la gastronomie, les traditions… C’est tout cet ensemble qui constitue l’identité d’un pays.

Lire la suite