Précédent
Suivant

Sous la forêt : pour survivre il faut des alliés

Un nouveau groupe d’édition est né du rapprochement des éditions Belin et Puf mettant les valeurs humaines au cœur de leur projet. Sous la forêt est un de leurs premiers titres. Francis Martin est l’un des spécialistes mondiaux de la forêt et dirige le laboratoire ARBRE à l’INRA. Il nous fait partager sa passion et nous racontent, au fil de ses promenades des Vosges aux portes de l’Arctique, la vie de l’Armillaire, le plus grand organisme vivant, le Chêne le marathonien des forêts dont le destin est intimement lié à celui des truffes, le Peuplier un arbre si sensible…. À la fois un conteur car profondément sensible à cette présence organique et aussi un scientifique à l’esprit rationnel accumulant des connaissances pour mieux comprendre la biologie et l’écologie de ces êtres vivants, il montre ainsi comment se fait la recherche scientifique avec des découvertes et des concepts innovants. Il nous fait découvrir que « les arbres forment une communauté d’organismes sensibles, des êtres capables de respirer, de se nourrir, de s’affronter ou de collaborer, qui souffrent et communiquent dans un langage inaudible pour les hommes ». Une grande partie est consacrée au pacte secret passé entre les champignons, ces êtres microscopiques aux pouvoir étonnants et les arbres. Il nous fait aussi comprendre ce que veut dite l’expression « L’Arbre-monde » une communauté un peu semblable à une autre dont on parle beaucoup, celle du microbiote. Comme l’a dit un naturaliste célèbre, David Attenborough, « Aucun être sur Terre n’est l’hôte d’une communauté aussi riche d’êtres vivants ». Cette lecture est un enchantement pour tous ceux qui cherchent à comprendre c’est à dire aimer la nature !

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

Mes 150 pourquoi : la Terre

Souvent les livres de questions-réponses ne sont pas sélectionnés car ce sont souvent de fausses questions d’enfants posées par des adultes et sans ordre logique.

Lire la suite

La conquête spatiale de A à Z

Serge Brunier est un excellent médiateur scientifique. Son premier livre, « Le grand atlas des étoiles » paru en 2001 aux éditions Bordas, m’a donnée envie de

Lire la suite