Précédent
Suivant

Quand Sapiens raconte la vie à Néandertal

José Luis Arsuaga, découvreur de l’espèce Homo Antecessor, est l’un des plus grands paléontologues contemporains, professeur à l’Université de Madrid et directeur scientifique du musée de l’Évolution humaine à Burgos. Juan José Millás est un grand écrivain talentueux. Ils nous offrent un grand plaisir de lecture, car le récit est très vivant, sous forme de dialogues entre Arsuaga, dans le rôle de sapiens et Millás qui se sent néandertalien. Arsuaga va entraîner Millás dans plusieurs lieux pour voyager dans le temps abordant différentes thématiques pour raconter la fascinante histoire de l’humanité. Ils se rendent dans la Vallée des Néandertaliens. Millas apprécie car il s’est toujours senti Néandertalien, ce qui lui a valu une adolescence pénible et une incompréhension de son père Sapiens. Arusaga lui donne des devoirs de vacances, observer les empreintes sur la plage laissée par des enfants de trois ans. Cela lui fait penser à « Lucy » dont les restes ont été découverts en Éthiopie en 1974. Un autre jour ce sera au musée du Prado pour parler du Paléolithique. Arsuaga vaut l’emmener observer des enfants dans une aire de jeux. Il lui parle de Vésale, le père de l’anatomie moderne, attirant son attention sur l’importance de la locomotion humaine, prodige de la bio-ingénierie. « Nous sommes faits pour marcher, nous sommes une espèce nomade ». La visite au Parc des expositions où il y a un rassemblement d’animaux domestiques, sera l’occasion de disserter sur la domestication des animaux. Au cours d’un voyage, il lui raconte comment nos organes ont évolué. Ils se rendent dans une grotte préhistorique de la même époque que celle D’Altamira, admirant les véritables prouesses de ceux qui ont peint ces merveilles. Ces dialogues entre un Sapiens et un Néandertalien offrent un grand plaisir de lecture tout en apportant de nombreuses informations scientifiques sur l’histoire de l’humanité. C’est une approche jubilatoire de la préhistoire.

Juan José Millás, Juan Luis Arsuaga, humenSciences

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Mes lunettes super chouettes

Il n’est pas étonnant que ce documentaire soit plein d’humour. L’auteure est myope depuis l’enfance et considère que les lunettes sont « une des plus belles

Lire la suite

Parutions la même année

Les Aventuriers du jardin

Les précédents ouvrages, Forêts, Océans et Imagine ta Planète, d’Amandine Thomas, militante de la cause environnementale, ont été très appréciés et ont remporté plusieurs prix.

Lire la suite