Ce livre a pour but de faire découvrir aux enfants comment fonctionne notre cerveau, cette extraordinaire machine. Les deux auteurs sont des spécialistes reconnus des mécanismes d’apprentissage du cerveau. Ils sont professeurs et chercheurs dans leur laboratoire « La Psydé » du CNRS situé à la Sorbonne. Ils sont très proches des enfants qui sont impliqués dans des expériences d’IRM. Les trente-deux questions sont présentées selon un plan bien structuré, du plus simple au plus complexe, de l’organisation du cerveau aux différentes formes d’intelligence. De quoi se compose le cerveau ? Qu’est ce qu’un neurone ? Le choix des termes scientifiques exacts montre que les auteurs prennent les enfants au sérieux et la priorité donnée à l’illustration prouve leur souhait d’être très explicites. Les images « en situation »,(choix de bonbons, jeu d’échecs) permettent aux jeunes lecteurs de faire le lien avec leur vie quotidienne. L’histoire des sciences n’est pas oubliée en présentant une frise chronologique des principales découvertes. Les encadrés « Incroyable » donnent des détails étonnants comme la vitesse de transfert des messages nerveux à 100m/s ! Les auteurs ont réussi sur un sujet pas facile de mettre leurs connaissances à la portée des enfants. Ce documentaire permettra aussi aux parents de bien « comprendre », comme le fonctionnement de l’IRM. À découvrir en famille !

Forêts sauvages
Avec ce bel ouvrage, le lecteur va s’émerveiller devant les trésors insoupçonnés que recèlent les forêts sauvages ! Annik Schnitzler, spécialiste de l’écologie forestière, souhaite « convaincre