Précédent
Suivant

Mange et tais-toi Un nutritionniste face au lobby agroalimentaire

Interpellé par cette injonction, le lecteur va découvrir qu’il s’agit en fait d’un titre plein d’humour d’une sorte d’histoire policière captivante dans le monde de la nutrition en France et dans le monde. Serge Hercberg, nutritionniste et épidémiologiste, professeur à l’université Paris-Sorbonne, raconte comment après ses études de médecine, ses « années humanitaires » et ses rencontres avec le Pr Dupin, lui est venue la vocation de se consacrer à la nutrition. Il a d’abord passé des « années au grenier » au CNAM, puis a eu « son labo ». Une remarque sur l’absence d’enquête révélant l’impact des vitamines et minéraux antioxydants sur la prévention des maladies chroniques va être un déclencheur : il lance en 1991 l’étude SU.VI.MAX à laquelle participent plus de 80 000 personnes : « Devenez un acteur de la recherche », un bel exemple de science participative ! Une politique de santé publique (PNNS) se met en place et il se retrouve à la tête du comité de pilotage. 17 ans d’engagement et aussi de combats! Il va faire connaissance avec les antichambres de la décision publique, les experts et les lobbys qui pèsent lourd ! Quand on n’a pas de financement il faut avoir des idées ! Une première mondiale va se mettre en place, « NutriNet-Santé », l’e-épidémiologie, pour étudier les relations entre les apports et les comportements alimentaires et le risque de maladies. Il aura de nombreux détracteurs mais aussi des soutiens infaillibles comme celui de l’université Paris 13. Suite à un rapport choc, les opposants lancent leur « Laissez-nous manger tranquilles ». Une des mesures proposées dans le rapport sera retenue : le fameux logo à 5 couleurs, reposant sur des bases scientifiques rigoureuses, pour informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments. La saga du Nutri-Score sera sanglante ! Les lobbys mettront tout en place pour le contrer : «la sainte alliance des anti-nutri-score ». C’est un récit passionnant et stupéfiant de toutes ces péripéties, allers et retours entre assemblée nationale, cabinets ministériels, communauté scientifique, agro-industriels, L’ANIA, lobbys, de vrais coups de Trafalgar ! Et enfin le Nutri-Score sera adopté ! Et dans les autres pays ? Comment cela se passe ? La bataille fait toujours rage pour que le logo nutritionnel soit obligatoire en Europe. C’est un témoignage vivant et très documenté sur les pressions économiques et politiques exercées pour empêcher un projet de santé publique. C’est aussi un rappel du « rôle essentiel de la science dans les grands enjeux de santé ». Un ouvrage passionnant d’un chercheur qui a fait de la nutrition, à peine reconnue il y a quelques années, une science essentielle pour notre santé à tous.

Pr Serge Hercberg, humenSciences (Débat)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Atlas comment va le monde ?

Ce documentaire est original ! Son très grand format surprend et son sujet, l’état du monde, est peu traité dans l’édition jeunesse. 22 cartes colorées et

Lire la suite

Parutions la même année

Phobos T2. La règle du jeu

Après le tome 1 « L’envol des éphémères », le lecteur retrouve les douze astronautes envoyés dans l’espace dans le cadre du programme Genesis, un programme diabolique !

Lire la suite