Précédent
Suivant

Léonard de Vinci-2

Au fil de sa vie racontée chronologiquement avec un texte bien à la portée des enfants et de grands dessins, les notions essentielles sont en caractères gras « Enfant, il passe ses journées à OBSERVER la nature et à DESSINER… pour COMPRENDRE ». Chaque grande période est traitée sur une double page et la petite mascotte, Mona, apparaît quand il y a un tableau avec l’année où il a été peint, la peinture utilisée et le support, la taille et le lieu où on peut le voir aujourd’hui. Il y a aussi des commentaires qui aident l’enfant à la lecture de la peinture comme l’importance de la géométrie pour Léonard, ce qui explique l’impression, du fait de la profondeur, de pouvoir se promener dans le tableau. Léonard passe des heures à observer les oiseux et de ce fait, les ailes ressemblent à des vraies. Ce documentaire met bien l’accent sur les innovations de Léonard : représenter les saints sans auréole pour les rendre plus réels, peindre un visage tourné vers le côté, mélanger des poudres colorées avec de l’huile pour une peinture plus résistante, montrer que le corps humain entre à la perfection dans un carré ou un cercle, les formes géométriques parfaites à son époque. Une initiation bien conçue pour les plus jeunes !

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Un long voyage

« Il y a très longtemps, alors que les glaciers recouvrent encore une large partie de l’Europe, l’été touche à sa fin et les premières neiges

Lire la suite

Parutions la même année

L’abominable secret du cancer

Frédéric Thomas est biologiste de l’évolution, directeur de recherche au CNRS et codirecteur du Creec (centre de recherches écologiques et évolutives sur le cancer). Il

Lire la suite