Précédent
Suivant

Léonard de Vinci-2

Au fil de sa vie racontée chronologiquement avec un texte bien à la portée des enfants et de grands dessins, les notions essentielles sont en caractères gras « Enfant, il passe ses journées à OBSERVER la nature et à DESSINER… pour COMPRENDRE ». Chaque grande période est traitée sur une double page et la petite mascotte, Mona, apparaît quand il y a un tableau avec l’année où il a été peint, la peinture utilisée et le support, la taille et le lieu où on peut le voir aujourd’hui. Il y a aussi des commentaires qui aident l’enfant à la lecture de la peinture comme l’importance de la géométrie pour Léonard, ce qui explique l’impression, du fait de la profondeur, de pouvoir se promener dans le tableau. Léonard passe des heures à observer les oiseux et de ce fait, les ailes ressemblent à des vraies. Ce documentaire met bien l’accent sur les innovations de Léonard : représenter les saints sans auréole pour les rendre plus réels, peindre un visage tourné vers le côté, mélanger des poudres colorées avec de l’huile pour une peinture plus résistante, montrer que le corps humain entre à la perfection dans un carré ou un cercle, les formes géométriques parfaites à son époque. Une initiation bien conçue pour les plus jeunes !

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

Une année avec le vent

Des triangles, des carrés, des traits… sur des double-pages de couleurs différentes : rose, blanc, bleu, orange… Mais qui trace ces figures ? Des cerfs-volants, des nuages,

Lire la suite

Tolkien et les sciences

À l’occasion de l’exposition Tolkien à la BNF du 21/10 au 16/02/2020, des scientifiques de différentes disciplines permettent une relecture de l’univers de Tolkien sous

Lire la suite