Précédent
Suivant

Le jardin jungle arche de biodiversité

Cet ouvrage est une invitation à considérer nos jardins autrement, en cette période où la biodiversité est en danger ! Le jardin n’est pas seulement un lieu de ressources et de plaisir esthétique, il peut être aussi un lieu de survie pour de nombreuses espèces animales, insectes, arachnides et tout petits mammifères. Cette « jungle » dont parle l’auteur, est constituée de petites bêtes que nous considérons souvent comme nuisibles mais qui sont si utiles ! Dave Goulson, biologiste à l’université de Sussex, passe en revue vers de terre, perce-oreilles, fourmis, bourdons, papillons de nuit… pour que nous prenions conscience du rôle de chacun et que nous fassions tout notre possible pour leur faire une place dans notre jardin. Dans ce but, ce passionné de nature donne des conseils pratiques : ne pas utiliser de pesticides, tondre sa pelouse le moins possible, choisir parmi « mes seize plantes préférées pour pollinisateurs, Mon choix de douze arbustes à baies pour oiseaux » et faire son propre élevage de vers de terre. Un index aux très nombreuses entrées permet de faire des recherches précises et montre la richesse de ce livre abordant aussi bien Aristote, Darwin que la permaculture, le jardin des Hespérides et les jardins participatifs. Un ouvrage passionnant car comme le démontre Dave Goulson « l’existence de ces créatures, quoique souvent mal connue, est pourtant aussi fascinante que celle des fameux grands mammifères ou oiseaux tropicaux qu’il nous arrive de voir dans les documentaires animaliers ».

Dave Goulson, Rouergue (Nature)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

Olympe de Roquedor

Une héroïne comme on en rêve dans les aventures les plus folles ! Olympe est une jeune rebelle. Pas question d’accepter un mariage contre son gré !

Lire la suite

Le sucre

Cette collection est bien adaptée aux jeunes enfants car ce sont vraiment les p’tites questions qu’ils nous posent. D’où vient le sucre ? Pourquoi je ne

Lire la suite