Dès la première page de cette bande dessinée, vous êtes dans le milieu auquel Peter Wohlleben a consacré sa vie : la forêt. Les dessins de Benjamin Flao vous font ressentir les parfums de mousse, vous font entendre les « mots inconnus qui pourtant nous parlent au plus profond ». Peter Wohlleben, l’auteur du livre : « La vie secrète des arbres : ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent, un monde inconnu s’ouvre à vous » se présente, ingénieur forestier qui regardait les arbres comme une matière à exploiter jusqu’au jour où il a découvert une vieille souche… Il va raconter sa vie par saisons. « Printemps », depuis tout petit, il s’intéresse à la nature. Heureux d’habiter la campagne où il peut élever de petites bêtes. « Été », l’adolescence, les études au lycée puis à l’université des sciences forestières où il est bien déçu par trop de technique et par l’absence d’empathie pour les arbres. « Automne », après un travail administratif, il est envoyé comme ingénieur dans une forêt. Mais il a beau faire part de ses observations à son administration, en vain… « Hiver », il démissionne et sa vie sera tout à fait différente. « Retour de printemps », la publication de son livre va bouleverser sa vie. Il lance un plaidoyer pour les forêts primaires.
Les informations scientifiques sont illustrées par les dessins de Benjamin Flao, d’une grande exactitude. Le lecteur est émerveillé par les dessins, comme ceux de plantes de sous-bois, de la technique de reproduction du merisier et de la couleur des feuilles qui rappellent les planches botaniques. Fred Bernard restitue les découvertes que Peter Wohlleben a faites au fil de ses explorations de la forêt, la couleur verte… est celle qui est inutile aux arbres, les racines peuvent couvrir près d’un quart d’hectare autour d’un seul arbre, l’intérêt de laisser les arbres en fin de vie debout et leur bois mort pourrir le sol… Les lecteurs qui ont lu son ouvrage, vont retrouver, avec grand plaisir, l’étonnement puis peu à peu comment l’accumulation de nouvelles connaissances, d’ingénieur consciencieux obéissant aux règlements, il va devenir un amoureux des arbres soucieux de respecter leur mode de vie. On y retrouve aussi l’humour, l’aulne est le commandant Cousteau des arbres et le palétuvier le Capitaine Nemo, les arbres savent réguler leur population, ce que les terriens sont incapables de faire… Ce roman graphique est une réussite, alliant une parfaite adaptation de la nouvelle gestion de la forêt de Peter Wohlleben, « le gardien de la forêt », par un scénariste passionné par la nature et par la qualité esthétique des dessins.
Enemy T-1 Le jour où…
Trois bandes d’adolescents qui ont toujours vécu dans « la Bulle », en sous-sol, avec la lumière comme arme pour se défendre des démons, s’aperçoivent qu’il n’y