Antoine Flahault est médecin épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale et professeur à la faculté de Médecine de l’Université de Genève.
« La pandémie de Covid-19 a déferlé sur le monde à la manière d’un boléro de Ravel. Dans le rôle de la flûte, la Chine, la Corée du Sud dans celui de la clarinette et l’Italie pour le hautbois.
L’auteur explique ce qu’est le SARS-COV-2, un virus à ARN et quelle est son mode de réplication et ses symptômes. Remontant le temps, il rappelle ce qu’il nomme « la défaite de Wuhan » avec les premiers lanceurs d’alerte dont Li Wenliang le médecin qui décédera le 6 février du virus. Dans le chapitre « L’OMS sans armée et sans munitions », il montre l’impuissance dans laquelle les États membres ont placé cette organisation mondiale. Un bel exemple d’efficacité par rapport au virus est démontré avec Amadou Sall, médecin en Afrique « le dompteur du fauve ». Pourquoi s’est-il passé ce cauchemar en Lombardie en particulier dans la ville de Lodi où le service de santé a failli imploser ? Les modèles mathématiques n’ont pu le prévoir, du fait d’événements de super propagation. Par la suite, la « France-Allemagne, drôle de guerre, à la mi-temps, Allemagne 1, France 0 » montre les approches différentes du confinement en Europe. La politique de tests rtPCR de l’Allemagne a été déterminante.
Quelle stratégie a été appliquée à Singapour, au Japon, à Taïwan, en Uruguay, en Australie, en Suède ? Pour chaque pays, une citation d’une personnalité politique ou médicale est très éclairante sur les choix des politiques et les prises de conscience entraînant des changements dans la société. « Penser en dehors des cases, être capables de ré-évaluer et adapter les méthodes et les ressources déployées depuis l’origine ont été les clés pour combattre la pandémie » Gonzalo Moratorio, virologue, Institut Pasteur à Montevideo. A-t-on observé des inégalités entre les femmes et les hommes durant cette pandémie ? Quelles sont les conséquences pour la jeunesse, cette génération Covid-19 ? Les soignants ont bien sûr été applaudis mais leurs besoins sont immenses ! Qu’en est-il des traitements et des vaccins ? Et surtout, un grand défi attend les pays riches, « Faire en sorte que les vaccins soient traités comme un bien public mondial accessible et abordable par tous, partout ». À l’heure où la pandémie s’annonce encore longue, cette histoire et analyse de la pandémie, depuis ses débuts en 2020, est très éclairante sur les dix leçons à tirer de la Covid-19 et amène à réfléchir à une approche de santé globale pour l’avenir pour « ouvrir un bal non masqué celui-ci, et recommencer à danser au rythme d’une vie normale enfin retrouvée ! ».
Antoine Flahault Pr., Dunod