Précédent
Suivant

L’étonnante vie des plantes

Qui sont les plantes ? En fait nous en croisons souvent mais savons nous comment elles font pour se nourrir ? Tout d’abord les auteurs rappellent que Charles Darwin a montré que les êtres vivants sont le fruit d’une longue évolution. Deux mascottes, Léa et son ami l’écureuil rouge vont guider le jeune lecteur au fil des thématiques. Les explications sont très claires, avec les noms scientifiques essentiels en caractères gras et les beaux schémas détaillés, bien explicatifs et respectant les échelles de taille de Francis Hallé. Il faut réaliser que les plantes sont au même endroit toute leur vie ! Les auteurs prennent les enfants au sérieux, comme le montre bien le dessin de la photosynthèse avec les stomates et les cellules ou sans oublier de citer les scientifiques qui ont permis de comprendre comment les plantes fonctionnent comme Jean-Baptiste van Helmon, von Goethe et Carl von Linné. Les plantes suscitent plein d’énigmes : elles n’ont pas de bouche, elles ont une pompe à eau, elles n’ont pas de squelette… Ces remarques poussent les enfants et sûrement leurs parents à s’interroger, lire les réponses, bien regarder les schémas et aller voir « sur le terrain » si cela est bien exact, apprentissage de la démarche scientifique. Les auteurs ont une bonne connaissance des enfants et savent, par des expressions imagées comme « restaurent à ciel ouvert » être à leur portée. Les plantes dorment-elles ? Comment les racines absorbent l’eau du sol et communiquent avec la partie aérienne ? Autre intérêt, bien montrer leur rôle essentiel dans le cycle du vivant : sans les plantes, impossible de respirer et d’avoir du bois, de l’humus. Les plantes représentent 80 % de la biomasse de tous les êtres vivants, elles ont su s’adapter à toutes les conditions de vie. Que font-elles quand le sol n’est pas fertile ? Savez-vous qu’elles ont jusqu’à 5 stratégies pour résister aux prédateurs ? Pourquoi dit-on qu’elles sont championnes de « résilience » ? En quoi sont-elles différentes du monde animal ? Quelles merveilles de dessins célébrant leur beauté et leur ingéniosité car elles voient, entendent, ont le sens du toucher et de l’odorat ! Ce documentaire scientifique est exceptionnel autant par les informations très approfondies que par la qualité esthétique ! Une très belle initiation à la botanique pour tous !

Francis Hallé, Rozenn Torquebiau, Ill. Francis Hallé, Actes sud junior

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Les oiseaux globe-trotters

55 milliards d’oiseaux s’envolent en migration chaque année sur Terre. Autrefois de nombreuses légendes expliquaient leur disparition en hiver. Aristote pensait qu ‘ils hibernaient. Pourquoi migrer ?

Lire la suite

Parutions la même année

Je serai vivante

Nastasia Rugani donne voix à une jeune femme victime d’un viol et qui vient porter plainte au commissariat. Aidées par des livres témoignages, des femmes

Lire la suite