Précédent
Suivant

Arbres d’ici et d’ailleurs

L’auteure invite à une balade à la rencontre des arbres. Conçu comme un guide de botanique, les arbres sont classés par milieux, les prés et les bois, villes et jardins, garrigues et montagne. Le mode d’emploi indique les éléments constitutifs d’un arbre et sur chaque page descriptive, une carte d’identité indique famille, hauteur et longévité. Emmanuelle Kecir-Lepetit les décrit de manière précise et poétique, ainsi à propos du chêne : « Sa cime s’étale, telle une voûte de cathédrale, tissée d’une dentelle de feuilles ondulées », puis apporte des informations sur leurs particularités. Et aussi beaucoup d’humour : « Le robinier… cet imposteur met du swing dans nos quartiers… ce scélérat est un cousin du petit pois ! ». Savez-vous que la figue n’est pas un vrai fruit ? Que le taxol contenu dans l’if, est utilisé pour soigner le cancer ? Que le pommier est originaire du Kazakhstan ? Que le robinier, le plus vieil arbre de Paris, doit son nom à Jean Robin, herboriste du roi ? Quant aux illustrations de Léa Maupetit, ce sont de petites merveilles, restituant chaque feuille avec les fruits et des légendes comportant les termes scientifiques exacts bien explicités : akènes, lancéolé, palmatilobé…Une silhouette de l’arbre permet à l’enfant de l’identifier plus facilement. Un très bel album documentaire alliant science et poésie à savourer en famille !

Emmanuelle Kécir-Lepetit, Ill. Léa Maupetit, Gallimard jeunesse (Albums documentaires)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Le livre animé des volcans

Dans ce documentaire bien conçu, l’auteure explique d’abord que la Terre est formée de plaques géantes et que les volcans sont situés sur leurs bords.

Lire la suite

Parutions la même année

Ivalu

Sur la couverture, une petite fille suit un oiseau dans un étroit défilé de montagnes, telles des êtres menaçants… Premières planches très belles, dans une

Lire la suite

Un été à Tsurumaki

L’auteur se situe dans la longue tradition d’auteurs japonais ouverts aux influences occidentales dont le surréalisme. C’est une histoire toute en tendresse que Shin’ya Komatsu

Lire la suite