Précédent
Suivant

Comment faisait-on avant certaines inventions ?

Ce titre fait partie d’une collection super bien conçue pour permettre à un jeune lecteur de faire le tour d’une thématique. Chacune des dix questions est traitée sur une double page où, pour chaque information, l’illustration, souvent pleine d’humour, est là pour aider à la compréhension par des schémas ou de petites BD. La thématique des inventions est très intéressante car elle permet d’aborder l’histoire des sciences et techniques. Le jeune lecteur est incité à la curiosité par les questions posées. Comment faisait-on avant pour voir l’heure quand les horloges n’existaient pas ! Comment faisait-on pour voir clair le soir quand la lumière électrique n’existait pas ? Des encadrés « Le savais-tu? » et « Info plus » attirent l’attention sur des particularités comme pour les vêtements, l’invention de tissus intelligents qui permet de fabriquer des vêtements chauffants, rafraîchissants ou qui ne se mouillent pas ! Des activités sont proposées : crée ton jeu des inventions, fabrique ta propre glace sans congélateur. Un glossaire explique les principaux termes techniques, clepsydre, draisienne, oscillations, pascaline…

Sophie Fromager, Patricia Laporte-Muller, Ill. Yannick Robert, Gulf Stream édition (10 questions et des activités pour comprendre)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Hommage à André BRAHIC

André Brahic a su partager sa passion pour la connaissance de l’Univers en se mettant à la portée du grand public avec un talent exceptionnel.

Lire la suite

Parutions la même année

Carbone et silicium

Avec un graphisme époustouflant, le lecteur voit deux êtres surgir et marcher. D’où viennent-ils ? Ils sont des robots androïdes nés dans le laboratoire de la

Lire la suite

E-Réel

Pourquoi William répond à son fils que ces symboles sur une tablette ne lui rappellent rien ? Et peu à peu des souvenirs d’une aventure incroyable

Lire la suite