Précédent
Suivant

Ovibos, le survivant de l’Arctique

Rémy Marion est un conteur intarissable de ses aventures en Arctique depuis 1980. Il est à la fois photographe, conférencier et infatigable initiateur de rencontres entre passionnés ! Il a voulu, dans cet ouvrage, faire connaître un livre au chevet des aventuriers, « La grande aventure des hommes et des bœufs musqués » de Robert Gessain, publié en 1981. « Ce livre est donc devenu un dialogue posthume entre Robert Gessain et moi-même, entre ses recherches en anthropologie et mes observations, entre des données actuelles et les recherches passées ». Dans une première partie Rémy Marion fait part de ses observations ; Ovibos, qui es-tu, Où vis-tu ? Comment vis-tu ? Les descriptions sont accompagnées de photos et des codes-barres permettent d’accéder à des interventions de scientifiques. Le lecteur découvre un animal étonnant et inclassable qui, contrairement au mammouth, a su s’adapter à son environnement. La deuxième partie est consacrée au livre de Robert Gessain, anthropologue et compagnon de route de Paul-Émile Victor. Il y a été inséré des illustrations originales et un courrier de Théodore Monod. C’est une véritable ode aux ovibos, animal peu connu du grand public, écrite à deux mains, dans une même passion pour l’Arctique. Cet ouvrage comblera tous les amoureux des grands espaces arctiques encore préservés, là où l’étrangeté et la beauté se côtoient, tellement bien exprimées par ces deux explorateurs !

Rémy Marion, Robert Gessain, Actes sud (Mondes sauvages)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Parutions la même année

Jardins et Val de Loire

Le long de la Loire s’est développée une culture des jardins au cours des siècles dont les noms comme Chambord, Chenonceau, évoquent les grands personnages

Lire la suite

Ööfrreut la chouette

Le lecteur est tout de suite, par les dessins de Clémence Monet, emporté dans le monde de l’été où une petite fille est en vacances.

Lire la suite