Albert 1er de Monaco : le prince explorateur

Dans cette collection « Explora », consacrée à de grands personnages, cet ouvrage fait découvrir la vie d’Albert 1er de Monaco qui a consacré sa vie aux travaux océanographiques. L’Institut océanographique a souhaité la réalisation d’une BD, avec l’appui des Archives du Palais Princier, car le 9ème art, alliant récit et image, restitue pleinement les conditions et l’environnement de ces campagnes exceptionnelles. Depuis son enfance le prince ne rêve que de mer ! Avec son bateau l’hirondelle, « il veut que les couleurs de ses ancêtres flottent pour des œuvres de science ». Après une visite au Muséum d’Histoire Naturelle où lui est confirmé que la vie existe dans les grands fonds, il veut être utile pour une meilleure connaissance des océans. Une double page aux illustrations superbes et réalistes montre son bateau pris dans un cyclone à Terre Neuve. Dans le but d’étudier les courants, des flotteurs renfermant des messages ont été lancés. Cinquante seront récupérés et étudiés permettant d’établir une carte de l’Atlantique. Scientifiques et artistes peintres se succéderont pour étudier tout ce qui est remonté à bord à l’Archipel des Açores, aux Îles volcaniques au sud-est de Madère. Avec son nouveau navire scientifique, la Princesse Alice, il va aller installer un observatoire météorologique aux Açores. Humaniste et homme de paix sa lettre à Mme Dreyfus « fait grand bruit ». Au Cap-Vert, il effectue l’opération la plus profonde : 6035 mètres ! Sa seizième campagne a pour but de réunir des données face à la crise sardinière. Le Musée Océanographique est ouvert « pour le livrer aux serviteurs de la vérité scientifique », complété plus tard avec l’Institut Océanographique à Paris. Il sera catastrophé par l’arrivée de la guerre et très préoccupé par la pêche moderne « Il n’y a aucun produit de la nature qui puisse survivre aux entreprises irréfléchies de l’industrie humaine ». Cette BD est très réussie ! Elle nous révèle un destin exceptionnel au service de la science, un pionnier de l’océanographie moderne.

5/5

Publications dans la même catégorie

FRAGILE ! (Terminée)

Exposition Cité des sciences et de l’industrie Du 19 février 2022 au 8 janvier 2023 http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/fragile/ UNE HISTOIRE À VISITER, À JOUER ET À VIVRE

Lire la suite

VILLE DE DEMAIN

La Cité des sciences et de l’industrie présente sa nouvelle exposition conçue par la Fondation Solar Impulse : Ville de demain une exploration en 1 000+ solutions

Lire la suite

Explorer l’infiniment…

Musée des Arts et Métiers17 octobre 2023 au 12 mai 2024 Le musée des Arts et Métiers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de l’exploration.

Lire la suite

Parutions la même année

FRAGILE ! (Terminée)

Exposition Cité des sciences et de l’industrie Du 19 février 2022 au 8 janvier 2023 http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/fragile/ UNE HISTOIRE À VISITER, À JOUER ET À VIVRE

Lire la suite

Explorer l’infiniment…

Musée des Arts et Métiers17 octobre 2023 au 12 mai 2024 Le musée des Arts et Métiers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de l’exploration.

Lire la suite