À l’automne 2019, une équipe de 100 personnes, dont de nombreux scientifiques, sont partis à bord du brise-glace Polarstern qui signifie en allemand « étoile polaire ». Ils se sont laissés prendre dans la glace et ont dérivé vers le Pôle Nord. Cette expédition est essentielle pour acquérir de nouvelles connaissances au sujet du climat du fait que nous sommes tous impactés par les effets du changement climatique qui ont lieu au Pôle Nord. Pourquoi dit-on l’Arctique, un point chaud ? La température moyenne de l’ile du Spitzberg a augmenté de plus de 6°C ! En fait l’Arctique est le « laboratoire du climat » pour l’hémisphère Nord. Savez-vous que la nuit polaire dure six mois ? Pour pouvoir modéliser le climat, il faut reconstituer le puzzle en entier avec toutes les pièces. Il fallait donc aller chercher des données en Arctique. Katharina Weiss-Tuider, chargée de communication à l’Institut Wegener, a tenu , au fil de la mission, un journal de bord dont des extraits sont donnés dans de petits encadrés. Dans d’autres, des commentaires des équipes glace de mer, océan, écosystème, biogéochimie et atmosphère apportent des informations sur des points précis. Christian Schneider, passionné par la nature, a réalisé une importante iconographie sous forme de dessins représentant le bateau et son environnement, des cartes, des reproductions de documents d’époque, de portraits, de photographies de l’équipe…Qu’est-ce que la « dérive des glaces » et quand cette théorie a-t-elle été conçue ? Le Polarstern va dériver sur plus de 1 000 Km ! Les jeunes vont découvrir toutes les parties du brise-glace, tous les membres des équipes de vingt pays différents avec leurs fonctions, comment ils sont habillés pour résister au froid et comment se déroule une journée. L’équipage est renouvelé ainsi que le ravitaillement. Comment travaillent les scientifiques ? Sont expliqués le bon et le mauvais effet de serre. Des camps de recherche ont été installés sur la glace pour chaque équipe avec un équipement spécifique. Il y a plusieurs types de glace de mer. Les prises de vue de la glace de mer sont inquiétantes ! Est-ce que la glace fondue augmente la quantité d’eau des mers ? Quelles expériences font les climatologues ? L’équipe atmosphère étudie en particulier les nuages. L’équipe Océan utilise des instruments comme la rosette CTD pour explore les profondeurs jusqu’à 4 000 m de profondeur, ce qui revient à travailler avec tous les océans du monde du fait des courants marins. Deux dangers menacent les océans : l’augmentation du taux d’acidité et de la pollution due au plastique et aux filets de pêche. L’équipe écosystème étudie la vie de la faune polaire. Une renarde polaire a parcouru les 3 500 km de banquise entre l’Europe et l’Amérique ! Savez-vous qu’en fait les poils de l’ours polaire ou de mer cachent une peau presque noire ? La morue polaire est parfaitement adaptée au froid, elle a de l’antigel dans le sang ! Les algues sont essentielles pour la nourriture de la faune. L’équipe biogéochimie analyse l’influence des gaz sur le climat et cherche à savoir s’il y a en Arctique une source de méthane. D’autres dangers menacent l’Arctique, en particulier l’exploitation des matières premières. Un glossaire et un index. Toutes les informations recueillies lors de la mission Polarstern dans cet excellent documentaire, montrent l’urgence de ménager l’Arctique et que chacun peut agir. « On t’attend » est un appel lancé aux enfants avec des choix à faire tout au long de la journée, des choix qui peuvent préserver leur avenir.

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Dominique Martiré et Franck Merlier, tous deux naturalistes, ont déjà écrit plusieurs livres sur les papillons. Cet ouvrage est un guide d’identification qui répertorie plus