Savez-vous qu’il n’y a rien de mieux que le jeu pour susciter la curiosité ? L’apprentissage ludique de la science est super recommandé pour donner le goût des sciences aux enfants. Cet ouvrage en est un bel exemple. Pour découvrir le métier d’archéologue, sept énigmes sont à résoudre, chacune en 24 heures. Les illustrations très attrayantes permettent de se plonger dans le contexte de l’époque, monuments, fossiles, fouilles… Première énigme en Afrique du Sud, un squelette d’australopithèque risque d’être englouti dans une grotte du fait de glissements de terrain. Trois modes de transport sont proposés pour vite le récupérer. Selon le mode choisi, on va à telle ou telle page. Une fois arrivé sur site, des encadrés documentaires te donnent les informations essentielles pour résoudre l’énigme. Pour arriver à déterrer le crâne, il va falloir trouver les bonnes réponses en allant de page en page. Et si tu te trompes, il faut retourner en arrière. Puis ce sera la Mésopotamie où il faut récupérer des tablettes en argile avant des pillards de trésors. Au Cambodge, il s’agit de rapporter une statue d’or au temple d’Angkor Vat reconstitué par un beau et précis dessin comme celui du temple de la reine d’Hatchepsout en Egypte. Tout en jouant, le jeune lecteur va apprendre que le LiDAR est un appareil de détection laser permettant de voir l’invisible, comment choisir le bon endroit de fouilles, ce qu’est la palynologie, une analyse d’ADN… Cet ouvrage, riche en informations historiques, permet de découvrir d’une manière ludique que l’archéologie est un métier passionnant avec de nombreuses aventures très variées à travers le monde .C’est aussi un métier exigeant demandant d’avoir des connaissances approfondies pour pourvoir identifier et exploiter les découvertes archéologiques.
Pascal Prévot, Ill. Arnaud Boutin, La Martinière jeunesse (24 heures dans la peau de)