Précédent
Suivant

Une histoire de flou : miroirs, trous noirs et autres mondes

Pierre Léna, astrophysicien et professeur émérite à l’observatoire de Paris et à l’université Paris-Diderot, raconte dans cet ouvrage toute sa vie d’astrophysicien et d’astronome avec un thème que le titre annonce avec humour : comment améliorer la netteté des images transmises par les nombreux instruments d’observation dans le monde ? Depuis le début des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, Pierre Léna a vécu intensément cette lutte contre le flou avec en particulier sa participation à la conception du Very Large Telescope (VLT). Son histoire passionnera toutes les personnes, amateurs ou professionnels, pour lesquelles le ciel est un merveilleux champ de découvertes à explorer. On trouvera en fin d’ouvrage, un glossaire, la liste impressionnante des instruments dans le monde, un index et une bibliographie.
Pierre Léna, Le Pommier 2019

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Ma maison au pied du volcan

Gísli Pálsson, anthropologue, habite sur l’île de Heimaey, célèbre pour l’irruption volcanique qui a eu lieu en 1973. Originaire de ce lieu, il va raconter

Lire la suite

Parutions la même année

Histoires de fleuves

Il est des documentaires qui vous surprennent ! Histoire de fleuves en fait partie car ce documentaire-dépliant est super bien conçu pour séduire le jeune public.

Lire la suite