Précédent
Suivant

L’explorateur

Katherine Rundell, auteure de grand renom, suite à un voyage en Amazonie, a souhaité faire découvrir cet univers «  Un des endroits les plus extraordinaires que j’ai visités dans ma vie. ». Elle entraîne le lecteur dans une aventure incroyable. Suite au crash de leur avion, quatre jeunes enfants se retrouvent perdus au cœur de l’Amazonie. Ils vont devoir faire appel à leurs connaissances (comme celles transmises par des parents scientifiques) et à leur esprit d’observation pour utiliser au mieux les ressources naturelles. Leur premier indice, les restes d’une cabane leur font penser que des gens ont fréquenté ces lieux. Le récit sous forme de dialogues est très vivant et on suit les discussions, parfois vives, les hésitations et les peurs. Chacun agit en fonction de sa personnalité. Ce sera pour Fred l’occasion de se révéler comme un garçon ayant beaucoup d’ingéniosité et de volonté. Lila, qui veut être scientifique plus tard, note tout ce qu’elle observe. L’explorateur, un personnage hors norme leur fait prendre conscience de l’absolue nécessité de protéger la nature et les peuples indigènes : « Ce sont les humains qui causent la perte de tout ça ». Et leur explique qu’il n’est pas nécessaire d’être dans la jungle pour être explorateur, « Explorer, ce n’est rien de plus qu’être attentif avec un grand A, Soyez attentifs ». Un roman passionnant et un bel appel au respect de ces forêts magnifiques et des hommes qui y habitent.

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

La mémoire des couleurs

Le lecteur va très vite s’attacher à Mauve différent des autres couleurs, ces habitants de Circé, une planète où règne l’Oracle, une intelligence artificielle qui

Lire la suite

Parutions la même année

Histoires de fleuves

Il est des documentaires qui vous surprennent ! Histoire de fleuves en fait partie car ce documentaire-dépliant est super bien conçu pour séduire le jeune public.

Lire la suite