Il est très important pour les jeunes de savoir décrypter les médias. Parus dans le magazine « Géo Ado » et adaptés en animation sur la chaine YouTube « Info ou Mytho-théories », les épisodes de la série « décodage » sont réunis en un seul volume. La bande dessinée est divisée en trois thématiques : internet, infos-infox et journalisme. Les dessins plein d’humour rendent ces 32 bandes dessinées fort attrayantes, avec des personnages très expressifs. Dans la première partie, « Internet », il est question de la réputation qui peut facilement être ruinée si on partage des photos trop privées. Comment tenter de réparer les dégâts ? Vous êtes vous déjà demandé comment les réseaux sociaux gagnent de l’argent ? En établissant le profil d’un abonné, ils permettent aux entreprises d’envoyer des publicités bien ciblées. Ils sont aussi très forts pour dissimuler des publicités. Qu’est-ce qu’un troll ? Sous un pseudo, il poste des messages pour nuire. L’imposteur, par exemple, est payé par un état ou une entreprise. En 2016, lors des présidentielles, on pense que la Russie a payé des centaines de trolls pour influencer les électeurs américains. Il ne faut pas hésiter à les signaler. Tout est fait pour nous faire rester le plus longtemps devant les écrans. Avez-vous déjà calculé combien de temps vous y passiez ? Google est-il devenu trop puissant ? Une enquête très simple permet de vérifier si une photo est douteuse. On peut aussi faire appel aux journalistes de l’ »AFP Factuel ». Savez-vous ce qu’est un community manager et l’astrosurfing ? Dans la seconde partie, « Infos / Infox », il est expliqué comment on réalise une vidéo truquée, les deepfakes. Pour ne pas se faire avoir par les fakenews, il faut toujours chercher qui donne l’information. Il est essentiel que soit enseigné, dans les établissements scolaires, l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il est utile de savoir comment on pense. Les biais cognitifs jouent bien des tours à notre cerveau et nous confortent dans nos fausses opinions. Ainsi des acteurs sont parfois plus écoutés que des scientifiques connus du grand public. A la télé, pour faire le buzz, des journalistes n’hésitent pas à provoquer des clashs. Est-il possible de se fier aux sondages politiques ? Qui sont les lobbys ? Peuvent-ils être dangereux ? La troisième partie porte sur le journalisme. La concentration de la majorité des médias, en France, entre les mains de quelques milliardaires, porte-elle atteinte à la liberté de la presse ? Dans le langage journalistique, quand il est question d’« angle », il s’agit de la manière dont on aborde un sujet pour mieux intéresser le lecteur. Qu’évoquent les « marronniers » ? Qui sont les « pigistes » ? Pourquoi seulement 37 % des Français font confiance à la presse ? Vouloir absolument faire un « scoop » n’amène t-il pas à diffuser de fausses nouvelles ? Connaissez-vous les services de « fact-checking » de France-info et du journal Le Monde ? En fin d’ouvrage, le petit lexique des médias explicitent tous les termes spécifiques d’Astroturfing à Troll. Ce guide de l’utilisation des médias sera très utile aux adolescents, et aussi aux parents, pour se repérer dans tous les termes techniques d’internet, des infos-infox et du journalisme, pour en comprendre le fonctionnement et savoir réagir à temps pour démêler le vrai du faux.
Molière. Une vie pour le théâtre
À l’occasion des 400 ans de Molière, paraît une nouvelle édition de cette bande dessinée consacrée à la vie et l’œuvre de Molière. « Bonjour cher