Précédent
Suivant

Sur l’origine des espèces de Charles Darwin

Sabina Raveda est biologiste moléculaire, une scientifique passionnée qui est aussi une illustratrice de talent. Elle réussit à mettre à la portée du jeune public les travaux de Charles Darwin. Tout d’abord elle rappelle comment le monde vivant a été perçu par Buffon, Lamarck, constatant que le monde changeait. Darwin a fait changer « notre façon de comprendre comment les différentes espèces sont venues au monde ». Son voyage sur le Beagle est évoqué par une très belle illustration sur une double page. Puis l’auteure commente le livre « l’Origine des espèces ». Le jeune lecteur est invité à comparer les lapins, les chiens et les pigeons pour comprendre les notions d’espèce et de variation L’auteure présente son livre sur lorigine des espèces « en montrant l’adaptation des becs de pinson aux Galápagos à des nourritures différentes, la lutte pour l’existence ». Ses observations l’ont conduit à concevoir le processus de la « sélection naturelle » : « nous pouvons remarquer d’admirables adaptations partout et dans toutes les parties du monde ». Un schéma très précis restitue le fameux « arbre sur l’origine de la vie ». Puis des exemples sont donnés sur l’évolution comme sur celle de la baleine. Cette histoire de l’évolution est bien construite car elle est ponctuée, à chaque étape, d’interrogations suscitant la curiosité du lecteur. Celui-ci trouvera dans la conclusion les cinq points essentiels de la théorie de l’évolution. En fin d’ouvrage avec note de l’auteure et lexique, des annexes actualisent les informations scientifiques. Rien de mieux pour un ouvrage scientifique que l’auteure soit à la fois scientifique et illustratrice !

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Plumes, poils, écailles

Le jeune lecteur est tout de suite séduit par les très belles illustrations d’Étienne Druon, de superbes dessins naturalistes qui l’emmènent dans les forêts amazoniennes.

Lire la suite

Parutions la même année

Les derniers peuples des glaces

« Depuis plus de trente ans, je sillonne l’Arctique » raconte Francis Latreille. Photographe renommé, il nous offre « un portrait de ce monde plein d’humanité ». Il a

Lire la suite