Précédent
Suivant

Sirius

Depuis cinq ans, une jeune fille, Avril et son petit frère Kid, se sont réfugiés dans une cabane au sommet d’un chêne. Seuls, dans un monde en train de disparaître à cause de la guerre, ils essayent de survivre en attendant de rejoindre Pa et Ma dans la montagne. Leur seul espoir est que Sirius, vienne les chercher ! Heureusement il y a Madame Mô qui, dans sa grande villa avec ses livres et ses beignets, les aide à vivre. L’inquiétude va naître quand Avril apprend que quelqu’un la cherche. Ce sera le début d’une poursuite, d’un jeu de cache-cache racontés dans un récit haletant où le lecteur découvre peu à peu son passé. Au cours de cette aventure ils font des rencontres avec des personnages hors normes. Le conteur, autrefois écrivain, lui apprend comment les arbres parlent, comment pour résister aux Étoiles Noires, le seul moyen est de raconter des histoires et lorsque, le cœur serré, il est obligé de brûler des livres: «  je l’ai toujours dit, que les mots pouvaient réchauffer ». Un musicien leur font redécouvrir la force de « la musique que la misère ne réussit pas à enlaidir ». Ce roman, d’une grande force, est une belle leçon de vie!

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Les plantes carnivores font mouche

Katia Astafieff, biologiste, est une excellente médiatrice scientifique. Dans ce récit les insectes prennent la parole et racontent leurs terribles relations avec les plantes carnivores.

Lire la suite

Une machine comme moi

À Londres en 1982, Charlie fait l’acquisition d’un robot, un androïde, « Adam » doté d’une intelligence artificielle très perfectionnée. Il a un manuel pour le configurer.

Lire la suite

Parutions la même année

L’atlas des inégalités

« Dans un monde idéal, chaque être humain aurait de quoi vivre dignement. » Malheureusement dans de nombreux pays beaucoup d’hommes et de femmes sont dans des

Lire la suite