Précédent
Suivant

Science infuse 1. L’espace-temps

Une nouvelle série pétillante pour répondre à la curiosité des jeunes sur la science. Cette série « Science infuse » montre qu’on peut apprendre en s’amusant et qu’il est possible d’expliquer simplement des sujets scientifiques qui a priori ne sont pas abordés avec les jeunes car soi-disant trop abstraits ! L’image joue un rôle essentiel de même que les références au monde et aux œuvres, comme Star Wars, connus des jeunes. Les héros, deux jeunes, Solène et Justin, reçoivent la visite d’Ulwazi, un scientifique africain très drôle qui leur délivre un message super important pour l’humanité. Les voici embarqués, en rollers, dans une aventure, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Ulwazi, accompagné de son assistante virtuelle, Freesi, leur donne des informations essentielles en astronomie. Savez-vous que Mercure fait le tour du soleil si vite que l’année est à peine plus longue que la journée ? Qu’en marchant sur la Lune nous foulons des morceaux de la Terre ? Qu’est-ce que la gravitation ? Qu’est-ce qui nous protège des météorites ? Des illustrations pleines d’humour avec des croquis permettent de visualiser d’une manière concrète des concepts, par exemple l’espace-temps, comme une immense toile de trampoline, la dilatation du temps avec la comparaison du déplacement d’une voiture regardé par des passants…Qu’est-ce qu’un trou de ver ? Changement de coloris, ils sont sur Mars. La vie y serait-elle possible ? Le champ d’astéroïdes comme dans l’Empire contre attaque existe-t-il en vrai ? Pourquoi certaines exoplanètes qui gravitent autour d’étoiles doubles sont appelées « Tatooine » ? Qu’appelle-t-on « pluie de diamants » sur Saturne ? Au cours de ce voyage dans le système solaire et au-delà, les enfants ont acquis plein de connaissances en astronomie et astrophysique. Cette BD science, à la fois drôle et super bien expliquée, est une réussite pour donner le goût des sciences au jeune public ! Vivement la suite car la mamie qui est sur Charon, une lune de Pluton, attend toujours les enfants avec plein de crêpes !

Bertrand Beka, Chacma, Ill. Julien Mariolle, Bamboo éditions (BD)

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

La révolution industrielle

Cette BD comble une lacune dans l’édition jeunesse. Les ouvrages sur l’histoire des inventions sont peu nombreux et pourtant importants pour comprendre comment on est

Lire la suite

Olympus Mons 3.Hangar 754

Mêlant à la fois science-fiction et fantastique, la grande aventure continue, avec le mode de narration propre à Christophe Bec, faisant alterner révélations et mystères.

Lire la suite

Parutions la même année

Pour que respire le désert

Après la Terre vagabonde, une seconde nouvelle de Liu Cixin est adaptée en bande dessinée. Yuanyuan, toute petite fille, aimait déjà les bulles de savon.

Lire la suite

Voyage dans l’océan

En suivant une petite tortue marine, les jeunes lecteurs vont découvrir depuis la plage où elle est née jusqu’à son retour, la faune et la

Lire la suite

Léo et Léonard

Les éditions Actes sud junior lancent une nouvelle collection « Lecture solo » pour donner envie de lire des histoires. Léo visite pour la première fois le

Lire la suite