Précédent
Suivant

Petites histoires naturelles

Marc-André Selosse présente les chroniques qu’il a faites à France Inter, à l’invitation de Mathieu Vidard pour l’émission La Terre au carré. « Ce sont tout un tas de petites histoires intéressantes comme une corbeille de fruits ». Pourquoi certaines huîtres sont-elles bleutées ? Que sont les ronds de sorcières ? Les virus sont-ils vivants ? Arnaud Rafaelian a illustré ces courts textes avec des dessins plein d’humour, voir insolents. Deux virus discutent entre eux en voyant un homme passer : « Penses-tu que l’on est vivant ? » et l’autre lui répond : « Je ne sais pas mais lui on va voir s’il va le rester ! ». «  En lisant ces chroniques, vous serez émerveillé par toutes ces richesses et ingéniosités de la nature. L’auteur, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle a mis tout son talent de médiateur scientifique pour faire comprendre comment fonctionnent les plantes (Pourquoi le paysage d’Europe est si peu orange?), les champignons (De minuscules géants), les sols (le labour : où le court terme détruit le long terme), les bactéries (les cyanobactéries: quand les plantes domestiquèrent des bactéries)… « L’idée, c’est de comprendre pour s’emparer de la nature, s’emparer du réel, s’emparer du quotidien et agir de façon plus responsable ou mieux informé. Car il est temps de renouer notre lien à la nature. Ces chroniques sont autant de points qui sont là pour tisser un lien entre la nature et nous-mêmes, et nous permettent peut-être demain de gérer un peu mieux ce dont nous vivons aujourd’hui et ce que nous aimons aujourd’hui ». Une manière très plaisante de nous initier aux secrets de la nature en ayant un regard « écologique » sur notre environnement.

Marc-André Selosse, Ill. Arnaud Rafaelian, Actes sud / France inter

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Improbablologie et au-delà

Ces chroniques parues sur le blog de Pierre Barthelemy, décrivent un fait ou une recherche scientifique « improbable », c’est à dire concernant des objets complètement inhabituels :

Lire la suite

Parutions la même année

La nature au bout des doigts

Outre son travail pour établir une passerelle entre les sourds et les entendants, Pénélope collabore avec l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA). Cela lui a

Lire la suite