Précédent
Suivant

Oliver et les secrets de l’Univers

Jorge Cham est très connu. Il est le créateur du webcomics PhD et co-créateur de l’émission PBS kids. Il est le papa d’un Olivier qui a inspiré cette histoire. Un jour dans son école, Oliver, un jeune garçon de 11 ans, écoute un docteur en sciences, le Dr Howard qui leur parle des rayons gamma. Olivier sait ce qu’il veut faire plus tard, il sera astrophysicien. Il va faire un livre pour enfant. « Je me suis dit que la meilleure façon d’apprendre c’était de tout raconter à quelqu’un (toi, lecteur). Oliver va donc partager, avec beaucoup d’humour, les différentes connaissances qu’il va acquérir avec plein de dessins. Qu’est-ce que le Big Bang ? Le Dr Howard a dit qu’en fait l’Univers n’a pas vraiment explosé, c’est plutôt l’espace qui a grandi très vite. L’auteur emploie beaucoup de comparaisons avec la vie quotidienne pour faciliter la compréhension. Par exemple, il compare les toilettes avec un trou noir où les choses tourbillonnent avant d’être englouties. Les notions essentielles d’astronomie sont expliquées avec une grande clarté. Jorge Cham prend les enfants très au sérieux abordant des notions pas forcément connues de tout le monde comme les trous de ver. Il va aborder le Soleil, la façon dont il est en explosion permanente, ses rejets. Il a une copine, Evie qui, dessinant très bien, lui propose de faire des BD sur les planètes. Elle imagine des dialogues entre les planètes. « Eh, Saturne et Jupiter, tu es bizarre la Terre ». Savez-vous que les neutrinos nous traversent en permanence ? Il y des choses effrayantes dans l’Univers, la matière noire et surtout l’énergie noire. L’Univers, il est grand comment ? Il y a de quoi avoir le vertige, il pourrait y avoir dans l’Univers jusqu’à dix millions de superamas comme Laniakea, ce qui fait deux mille milliards de galaxies. Quelle forme pourrait avoir l’Univers ? Parmi les trois possibilités il y a « la boulette infinie ». Et le temps ? Une chose incroyable, le temps n’est pas le même pour tout le monde. Oliver, grand aventurier spatial, raconte que quand il est revenu sur Terre, sa petite sœur était plus âgée que lui ! Au final, Olivier aura une énorme surprise… Cet ouvrage est génial, à la fois drôle et super bien documenté, des notions simples aux plus complexes d’astronomie et d’astrophysique. C’est l’exemple même de l’ouvrage « science » qui transmet d’une manière ludique le savoir scientifique. Idéal pour donner le gout des sciences au jeune public.

Jorge Cham, Larousse

5/5
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publications dans la même catégorie

Animaux super papas

Et si les papas dans le monde animal avaient un rôle plus important qu’on ne le pense, dans la gestation et l’éducation des bébés animaux ?

Lire la suite

Jacqueline Duhême l’imagière

Jacqueline Duhême est une des grandes illustratrices (Éluard préférait « imagière ») de la littérature jeunesse. Son talent est aussi grand que sa simplicité. Cette personne toujours

Lire la suite

Parutions la même année

Les plantes

La Cabane bleue est une maison d’édition engagée sur le plan écologique. Cette collection est dédiée à une approche de l’écologie et de la nature.

Lire la suite