Nous sommes tous des féministes

L’auteure, écrivaine nigériane, a prononcé un célèbre discours en 2012 où elle donne sa version du féminisme. Ce manifeste, publié en folio en 2015, est ici adapté pour les enfants. A 14 ans, un ami l’a traitée de « féministe ». Elle ne savait pas ce que cela voulait dire ! Plus tard il lui a été conseillé de ne pas dire qu’elle était une féministe car elle ne trouverait pas de mari !. À travers des exemples donnés de son enfance et de sa vie au Nigeria, elle veut montrer qu’il y a beaucoup d’a-priori et de nombreuses idées négatives sur le féminisme. Il y a une alternance de textes écrits en noir quand il s’agit de faits et en bleu ses commentaires afin de faciliter la compréhension. Les illustrations reflètent tout à fait le monde africain, un monde coloré, et avec humour, les différentes situations vécues à l’école, à la maison, en famille, dans la société… Dans le monde du travail, même aux États-Unis, les femmes se heurtent à des traitements différents. Et dans l’éducation ? Il s’agit d’élever différemment nos garçons qui sont enfermés dans « une toute petite cage appelée virilité » et nos filles à qui nous « apprenons à se mettre au service des hommes à l’ego fragile ». Sans compter «les idées de notre entourage et de notre époque ». C’est un magnifique témoignage d’une femme libérée se battant pour l’égalité des sexes. «  J’aimerais que nous rêvions d’un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes ». Coup de cœur à lire en famille.
Chimamanda Ngozi Adichie, Leire Salaberria, Gallimard jeunesse

5/5
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Publications dans la même catégorie

Dis, comment ça marche…

Les enfants posent beaucoup de questions sur le monde qui les entoure. L’auteure a choisi 6 objets de la vie quotidienne. Comment construit-on une maison ?

Lire la suite

Il est encore temps !

Comment parler d’urgence climatique à un jeune public sans être ni didactique ni ennuyeux ? Jean-Philippe Blondel, professeur dans un lycée, connaît sûrement bien les jeunes

Lire la suite

Parutions la même année